PRIMA : succès de l’enseignement de l’allemand par immersion

29.01.2020

Enseigner l’allemand par immersion à l’école obligatoire, telle est la mission des classes PRIMA. Lancé en 2011 dans le Canton de Neuchâtel, le projet PRIMA est précurseur en Suisse. Il place l’enseignement de l’allemand comme un enjeu fondamental à l’école obligatoire. Dénombrant aujourd’hui 38 classes, 689 élèves et près de 70 enseignant-e-s, celui-ci sera développé au cours des prochaines années dans les centres scolaires neuchâtelois.

Dans le contexte plurilingue qui est celui de notre pays, le Canton de Neuchâtel a mené une réflexion sur l’enseignement des langues à l’école obligatoire qui a abouti à un concept cantonal. Basé notamment sur la stratégie de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) sur l’enseignement des langues, ce concept souligne l’importance fondamentale de l’enseignement des langues à l’école ainsi que de l’apprentissage précoce de l’allemand.

Selon la stratégie susmentionnée, apprendre une langue de façon précoce s’avère être particulièrement efficace. Cela encourage chez l’enfant des dispositions intellectuelles favorables à l’étude d’autres langues et renforce le développement des stratégies pour l’apprentissage linguistique en général. Le projet PRIMA fait partie des mesures prises par le Canton de Neuchâtel pour renforcer l’apprentissage des langues à l’école obligatoire.

Vivre l’allemand et se l’approprier
Les objectifs du projet PRIMA sont d’une part, de sensibiliser les élèves à la langue et à la culture dès le plus jeune âge et, d’autre part, de favoriser et dynamiser l’apprentissage de l’allemand.

Dans ce projet, l’allemand est utilisé comme un outil de communication et non pas comme une simple discipline scolaire. Dès leur entrée à l’école obligatoire les élèves vivent l’allemand et se l’approprient. Pour Monika Maire-Hefti, conseillère d’État et cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF), l’apprentissage de la langue dans ce contexte, permet de « rapprocher les cultures et de renforcer les potentialités des élèves du canton, qui, au sortir des filières PRIMA, auront de solides compétences en allemand. »

Aujourd’hui, la première volée ayant bénéficié du projet est scolarisée en 10e année. PRIMA se déploiera jusqu’en fin de 11e année et est régulièrement adapté en fonction des résultats de son suivi scientifique, mené par la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE), et l’Université de Genève.

Une rénovation de l’enseignement des langues
Un suivi scientifique a été mené auprès des élèves PRIMA de 8e année durant l’année scolaire 2018 - 2019. Les résultats mettent en évidence : un réel plaisir des élèves à utiliser l’allemand même spontanément, la perception d’un climat bilingue en classe, une grande autonomie dans la mobilisation des stratégies de communication et d’apprentissage, des compétences avancées en allemand, en anglais et en mathématiques ainsi qu’un apprentissage facilité de l’anglais. Du point de vue des actrices et acteurs principaux du projet, PRIMA permet notamment de renouveler les pratiques d’enseignement.

Déploiement et perspectives
PRIMA représente entre autres une plus-value pour la mobilité et l’avenir professionnel des élèves. Pour répondre à l’importante demande des parents, une filière PRIMA au minimum par centre scolaire sera mise en place à l’horizon 2038. Les résultats du suivi scientifique permettent d’adapter continuellement le projet et de le consolider en vue de sa pérennisation.

Informations complémentaires : www.ne.ch/projetPRIMA