Les conseillères fédérales Karin Keller-Sutter et Viola Amherd reçues par le Conseil d’État in corpore

28.01.2020

Dans le cadre des traditionnelles visites de courtoisie des nouveaux membres du Conseil fédéral au gouvernement neuchâtelois, le Conseil d'État in corpore a accueilli, lundi 27 janvier 2020, les conseillères fédérales Karin Keller-Sutter et Viola Amherd à l'Abbaye de Bevaix. Cette rencontre a permis de s'entretenir sur plusieurs sujets importants concernant la Confédération et le Canton de Neuchâtel.

La rencontre entre le Conseil d'État et Mesdames Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), qui s'est tenue hier en fin de journée à l'Abbaye de Bevaix a été l'occasion de s'entretenir sur plusieurs sujets importants pour la Confédération et le Canton de Neuchâtel, notamment les relations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne et la place d'armes de Colombier.

Relations Suisse - Union européenne

Le Conseil d'État a rappelé l'importance fondamentale que les accords bilatéraux revêtent pour notre pays comme pour le Canton de Neuchâtel. Une réalité d'autant plus marquée que Neuchâtel est à la fois industriel, exportateur et frontalier. Principal partenaire économique du canton, l'Union européenne joue également un rôle central dans les échanges en matière de formation et de recherche développés dans la région. Aux yeux du gouvernement neuchâtelois, il est ainsi essentiel de consolider une relation de qualité avec l'Union européenne notamment en se dotant d'un cadre institutionnel clair. Il est également essentiel de maintenir la libre circulation des personnes en rejetant l'initiative dite « de limitation » soumise au vote en mai prochain. Si le Conseil d'État ne minimise pas et même souscrit aux réserves émises dans les domaines des mesures d'accompagnement, des aides d'État et des questions de citoyenneté, il rappelle aussi que la plupart des remarques transmises par les cantons dès le début des travaux sur l'accord cadre en 2013 ont été prises en compte. Il s'agit donc de préciser les notions qui demeurent potentiellement problématiques, mais en aucun cas de bloquer la signature d'un accord essentiel pour notre pays et notre canton.

Place d'armes de Colombier

Le Conseil d'État a souligné qu'il soutenait la réforme du développement de l'armée (DEVA). Tous les acteurs cantonaux concernés sont prêts à collaborer au sein de ce nouvel outil sécuritaire qui est la réponse la plus adéquate aux risques actuels. À ce sujet, le service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et l'ensemble des acteurs de la sécurité civile (ORCCAN, Police neuchâteloise, pompiers, protection civile, santé publique, etc.) collaborent régulièrement, que cela soit lors des rencontres ordinaires de l'état-major réduit d'ORCCAN, ou lors d'exercices conjoints, comme Tornado17 ou plus récemment ERNS19. Le DEVA prévoit de maintenir l'utilisation de la place d'armes de Colombier au moins jusqu'en 2028. Le Conseil d'État est satisfait de pouvoir ainsi contribuer à la formation de l'infanterie et il en mesure les avantages pour la région. Le SSCM est à l'écoute des besoins de l'utilisateur militaire et l'État est prêt à adapter les infrastructures si nécessaire pour poursuivre cette précieuse collaboration sur le long terme.

Centres fédéraux de Boudry et des Verrières 

Enfin, cette rencontre a permis d'échanger sur la mise en œuvre de la restructuration du domaine de l'asile. Les deux conseillères fédérales et le Conseil d'État ont également fait le point sur l'exploitation du centre fédéral de Boudry et sur les perspectives concernant le centre spécifique des Verrières que la Confédération a décidé de fermer provisoirement jusqu'au mois de juin 2020. L'implication du Canton de Neuchâtel dans le cadre de la réorganisation du système de l'asile en Suisse a été saluée. Le Conseil d'État a eu l'occasion de rappeler les attentes du canton dans ce domaine.