La pisciculture de Colombier pourra assurer le rempoissonnement des lacs de Neuchâtel et Morat

14.01.2020

Les gouvernements des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud ont décidé en décembre dernier de renforcer leur collaboration dans le domaine de la gestion halieutique. Dès cette année, le rempoissonnement des lacs de Neuchâtel et de Morat sera réalisé en partenariat et toutes les activités de pisciculture seront concentrées sur le site de Colombier. Entièrement rénovée, la pisciculture neuchâteloise possède les infrastructures et volumes nécessaires pour remplir cette fonction à satisfaction.

Le nouveau partenariat prévoit de maintenir l'effort de repeuplement actuel, voire de l'augmenter s'agissant de certaines espèces. Pour les corégones qui sont les poissons les plus recherchés par les pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel, les cantons se sont fixés comme objectif de produire chaque année environ 50 millions d'alevins de palées et 20 millions d'alevins de bondelles. Ces chiffres sont équivalents à ceux des années précédentes. Ils sont actuellement parmi les plus importants de Suisse.

Pour la truite lacustre et l'omble chevalier dont les populations sont menacées en Suisse, les objectifs ont été revus à la hausse. La pisciculture de Colombier aura comme mandat de produire annuellement 300'000 pré-estivaux et alevins de truites de lac et 200'000 pré-estivaux d'omble chevalier contre respectivement 200'000 et 100'000 les années précédentes. Enfin, environ un à trois millions d'œufs et alevins de brochet seront produits annuellement, comme par le passé.

En l'état, la pisciculture de Colombier permet déjà d'atteindre les objectifs fixés. Elle l'a parfaitement démontré ces dernières années puisqu'elle a fourni la quasi-totalité des œufs et alevins introduits dans les lacs de Neuchâtel et Morat en 2017, 2018 et 2019. Même si l'établissement est doté d'infrastructures modernes et de bonnes dimensions, des investissements seront tout de même réalisés sur le site durant ces trois prochaines années. Les systèmes de stockage, de filtration et de gestion de la température de l'eau seront ainsi améliorés. L'objectif est de renforcer la sécurité des installations et d'augmenter encore les capacités de production, si le besoin devait s'en faire sentir à l'avenir.

En plus du site de Colombier, le Canton de Neuchâtel possède également une pisciculture de dimension plus modeste à Hauterive. Ce site d'appoint pourra également être utilisé à l'avenir dans le cadre du partenariat institué entre les trois cantons.