Une nouvelle pharmacienne cantonale désignée

28.11.2019

Le service cantonal de la santé publique a le plaisir d'annoncer la désignation de Madame Virginie De Biase en qualité de nouvelle pharmacienne cantonale. Elle entrera en fonction le 6 janvier 2020 et remplacera Monsieur Jean-Blaise Montandon qui occupe ce poste depuis 28 ans.

Le Conseil d'État se réjouit de l'engagement par le service cantonal de la santé publique (SCSP) d'une nouvelle pharmacienne cantonale en la personne de Madame Virginie De Biase. Celle-ci entrera officiellement en activité le 6 janvier 2020. Elle remplacera Monsieur Jean-Blaise Montandon qui occupe depuis 28 ans la fonction de pharmacien cantonal et prendra une retraite légèrement anticipée de l'État à la fin de l'année.

Madame De Biase assumera la responsabilité des nombreuses tâches que confèrent les législations fédérale et cantonale à cette fonction, notamment le contrôle et la surveillance des professions de pharmacien-ne et de droguiste ainsi que des pharmacies, des drogueries et autres institutions qui font le commerce ou utilisent des médicaments et des stupéfiants ; le contrôle de la fabrication de médicaments à formules, des laboratoires d'analyses médicales, des points de remise de dispositifs médicaux et des fabricants sur mesure de dispositifs médicaux, de la maintenance et du retraitement des dispositifs médicaux par les professionnels-les de la santé qui s'en servent, hormis dans les hôpitaux ainsi que la surveillance des banques de sang et de l'accès aux médicaments psychotropes et stimulants.

Domiciliée dans le canton, Virginie De Biaise est mariée et mère de deux enfants. Après des études de pharmacie tout d'abord à Neuchâtel, puis à Genève, elle est au bénéfice d'un diplôme fédéral de pharmacienne et peut se prévaloir de nombreuses formations professionnelles complémentaires. Elle exerce la profession de pharmacienne depuis 20 ans, avec le statut de gérante, dans différentes pharmacies du canton, que ce soit à la Chaux-de-Fonds, au Val-de-Ruz, à Neuchâtel, ou, plus récemment au Landeron. Avec son engagement, le SCSP disposera d'une personne pouvant se prévaloir d'une excellente connaissance de sa profession ainsi que des divers acteurs dont elle aura la tâche d'assumer le contrôle et la surveillance, mais aussi plus largement du réseau sanitaire cantonal.

Le Conseil d'État saisit l'occasion de cette communication pour remercier Monsieur Jean-Blaise Montandon pour son engagement, au cours de ses 28 années passées au service de l'État, pour garantir notamment la qualité des prestations pharmaceutiques dans le canton et la bonne santé de la population neuchâteloise.

La carrière de Monsieur Jean-Blaise Montandon a également été marquée par une forte implication sur le plan intercantonal, notamment comme président de l'association suisse des pharmaciens cantonaux, mais aussi sur le plan fédéral, comme membre de la commission fédérale des médicaments. Son professionnalisme et sa rigueur ont permis de tisser des liens de qualité et de confiance avec l'ordre neuchâtelois des pharmaciens, mais également tous les acteurs institutionnels.

Jean-Blaise Montandon a par ailleurs largement fait bénéficier l'État de son excellente connaissance de la législation fédérale sur les professions de la santé, notamment dans le cadre de la fonction de chef de l'office des prestataires ambulatoires qu'il a assumé en parallèle à celle de pharmacien cantonal depuis 2011. Il aura ainsi contribué à renforcer sensiblement le contrôle des conditions d'exercice des professions de la santé dans notre canton, permettant d'améliorer la qualité de la prise en charge sanitaire de la population neuchâteloise. Le Conseil d'État formule ses meilleurs vœux à Monsieur Montandon et lui souhaite de profiter d'une retraite active.