Formation de base pour adultes : baisse des besoins et réorganisation des prestations

26.11.2019

La baisse significative du chômage, la réorganisation fédérale du domaine de l'asile et le ralentissement des flux migratoires ont induit une très forte diminution des besoins du Canton de Neuchâtel en matière de formation des adultes dans le domaine dit des compétences de base. Le volume d'achat de ces prestations auprès du principal fournisseur, le Centre de formation neuchâtelois pour adultes (CEFNA), a été fortement réduit, engendrant pour le CEFNA un impact important en termes d'emploi. Afin de pérenniser les autres formations dispensées par le centre, le Conseil d'État a décidé de les confier aux écoles professionnelles du canton.

Le CEFNA est depuis quelques années un acteur important de la formation pour adultes. Toutefois, la baisse du chômage et des flux migratoires, ainsi que l'évolution des offres et la concurrence sur le marché de la formation continue amènent cette institution à faire face à une importante réduction de son chiffre d'affaires, qui va s'accentuer ces prochaines années, essentiellement au niveau de la formation en compétences de base, domaine qui représente un peu plus de la moitié de l'activité du centre. En 2018, le recul des recettes a été de plus de 1 million de francs. Sur la base des entrées de commandes, ce recul devrait passer à 1,65 million de francs en 2020, et la diminution des recettes pourrait atteindre plus de 2 millions en 2021 par rapport à aujourd'hui, sans perspective d'inversion de tendance au-delà de 2021.

Dans ce contexte, la viabilité du CEFNA n'est plus assurée, et le Conseil d'État a dû prendre la décision d'abandonner le domaine des compétences de base à la fin de l'année 2020. Simultanément, il a décidé de confier aux écoles professionnelles du canton (le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois, CPLN, et le Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises, CIFOM) les formations pérennes actuellement dispensées par le CEFNA. Ce transfert a des entités plus grandes que le CEFNA permettra en effet de garantir durablement la viabilité de ces formations et de standardiser les conditions de formation continue, comme c'est déjà le cas pour les métiers du bâtiment, de l'agriculture et de la restauration. Dès 2021, toutes les écoles professionnelles dispenseront les formations professionnelles initiale et supérieure et la formation continue. La formation professionnelle neuchâteloise continuera ainsi de répondre aux nouvelles exigences fédérales et à l'évolution du marché du travail et de la société.

Les formations transférées du CEFNA aux écoles professionnelles sont de deux types. Il s'agit d'une part de formations débouchant sur un certificat fédéral ou une attestation fédérale de capacité (CFC et AFP) et, d'autre part, de formations débouchant sur un titre fédéral supérieur (brevets et diplômes) ou sur des attestations délivrées par les associations professionnelles. C'est un volume estimé à environ 15 à 16 emplois à plein temps (EPT) qui sera ainsi transféré dans les centres professionnels.

Le renoncement à l'acquisition de prestations dans le domaine des compétences de base au terme de l'année 2020 aura un impact estimé à environ 16 EPT. Le personnel du CEFNA a été informé ce jour de la situation. Un accompagnement individuel sera mis en place par la direction générale du CIFOM et le service des ressources humaines de l'État (SRHE), dans le but de proposer, lorsque cela est possible, à chaque collaboratrice et à chaque collaborateur touché-e une solution ou de l'appuyer dans sa réorientation professionnelle. Un budget de formation d'un montant de 100'000 francs sera mobilisé pour contribuer à l'accompagnement du personnel dont le poste sera supprimé.