Mieux s’orienter dans le réseau socio-sanitaire neuchâtelois

22.11.2019

L’Association réseau orientation santé social (AROSS) déploie ses prestations à l’échelle cantonale. Elle propose aux personnes de 65 ans et plus la possibilité de réaliser un entretien d’orientation leurs permettant de mieux s’orienter dans le réseau socio-sanitaire cantonal et de répondre au mieux à leurs besoins et interrogations.

Il sera dorénavant plus aisé de s’orienter dans le réseau social et sanitaire neuchâtelois pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que pour leurs proches. Après avoir réalisé un projet pilote dans les régions du Locle, des Brenets et du Val-de-Travers, l’Association réseau orientation santé social (AROSS) propose dorénavant ses prestations à l’ensemble de la population neuchâteloise. Elle met ainsi à disposition des personnes de 65 ans et plus, mais également de leurs familles et des proches, un entretien d’orientation gratuit afin de répondre à leurs questions, d’évaluer leurs besoins, de les soutenir, de les informer, et de les orienter vers l’ensemble des structures du réseau socio-sanitaire neuchâtelois et de leurs permettre de décider en connaissant les différentes options possibles. Plus l’entretien d’orientation est réalisé tôt, plus cette démarche permet à la personne ainsi qu’à sa famille et à ses proches d’anticiper les futurs changements, de s’y préparer et de prendre des dispositions y relatives.

Trouver l’information adéquate
De nombreuses prestations médico-sociales sont proposées pour les projets de vie des personnes de 65 ans et plus. Pourtant, il n’est jamais facile pour la personne concernée et ses proches de trouver les informations nécessaires et de s’orienter efficacement dans le réseau socio-sanitaire ainsi que de prendre du recul sur leur propre situation. Qu’il s’agisse d’appartements avec encadrement, de soins à domicile ou encore d’hébergement en EMS, les questions peuvent être nombreuses : quelle prestation choisir, à quel moment, avec quel prestataire et quelle possibilité de financement ?

La mise à disposition d’entretiens d’orientation doit permettre d’informer et d’orienter la personne vers les prestations adéquates, de manière à ce que celle-ci bénéficie de la bonne prestation, au bon moment, au bon endroit. « Nous espérons qu’à terme, l’entretien d’orientation et l’AROSS s’imposent comme un véritable réflexe chez les personnes de plus de 65 ans qui se questionnent sur leur projet de vie », souligne Vincent Huguenin-Dumittan, chef du service cantonal de la santé publique. « La neutralité et l’indépendance de l’AROSS sont la meilleure garantie que cette mission bénéficie au plus grand nombre ».

À l’initiative des principaux acteurs du domaine socio-sanitaire : l’Hôpital public (ancien HNE, actuel RHNe), le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP), Neuchâtel Organise le Maintien à Domicile (NOMAD), les organisations faîtières des établissements médico-sociaux (ANEMPA, ANIPPA et ANEDEP), Pro Senectute Arc Jurassien ainsi que les association faîtières des médecins (SNM), des infirmiers et infirmières (ASI, section NE/JU), le Centre d’information, de gestion et d’économie de santé (CIGES) et les Autorités communales des Brenets, du Locle et de Val-de-Travers, l’association AROSS représente un volet important de la politique médico-sociale. « L’AROSS est le maillon qui permet tant aux personnes âgées de parler de leur projet de vie, que de soutenir les familles et proches aidants avec une vision transversale », relève Yves Kühne, président de l’association. « Nous nous engageons à soutenir les personnes à chaque étape du processus, avec discrétion et équité, tout en respectant les volontés individuelles ».

L’entretien d’orientation, comment ça marche ?
Mené par une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnel-le-s de la santé et du domaine social, l’entretien d’orientation consiste à évaluer la situation de la personne et à lui proposer une ou plusieurs solutions en adéquation avec ses besoins. Il intègre évidemment la personne et son entourage et peut avoir lieu au domicile de celle-ci. Gratuit, l’entretien se termine par l’émission de recommandations à l’attention de la personne en lien avec son projet de vie.

Informations complémentaires
Un site informatif est à disposition de la population et des professionnel-le-s (www.aross.ch) tout comme un numéro de téléphone cantonal unique : 058 717 88 90 (prix d’un appel local). Dans le but d’être le plus accessible possible, l’AROSS proposera progressivement, dès le 1er trimestre 2020, des permanences dans toutes les régions du canton, notamment dans certains Guichets Sociaux Régionaux (GSR).