Réouverture de la route cantonale 1003 entre Villiers et Le Pâquier

16.11.2019

​A la suite de l’évènement climatique hors normes survenu le soir du 21 juin dernier dans l’est du Val-de-Ruz, la route cantonale 1003 reliant Villiers et Le Pâquier a été très endommagée et a dû être fermée pour une remise en état de grande ampleur. Le lit du Ruz-Chasseran, ruisseau à sec plus de 300 jours par année, a aussi dû être entièrement reconstruit. Comme ambitionné, après moins de 5 mois de travaux très soutenus, la route en question a pu être réouverte avant l’arrivée de l’hiver, en ce samedi 16 novembre en début d’après-midi.

Dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, l’équivalent d’un mois de précipitations est tombé en 3 heures sur le bassin versant comprenant le flanc nord de Chaumont et Chasseral, et le flanc sud du col des Pontins et de La Vue-des-Alpes. Les énormes quantités d’eau qui ont dévalé les pentes concernées – jusqu’à 20 m3 par seconde à Villiers – se sont chargées de matériaux divers au fil de leur parcours, et c’est un véritable fleuve de boue, blocs, graviers et bois qui s’est engouffré dans le vallon de Chenau, au nord de Villiers.

Le fleuve de boue et de matériaux divers a non seulement décapé le parking sis au bas du téléski du Crêt-du-Puy, mais a également emporté le lit du Ruz-Chasseran et arraché des matériaux sur et sous la route cantonale 1003 reliant le Val-de-Ruz au vallon de St-Imier. Ce ne sont pas moins de 40'000 m3 de matériaux qui ont dû être évacués et 4'000 m2 de chaussée qui ont été démolis. La route a nécessité d’être reconstruite non seulement en raison des fortes dégradations constatées, mais aussi parce que le lit du Ruz-Chasseran, qui longe la RC 1003 sur plus de 2 km et dont les berges soutiennent la route en plusieurs endroits, a dû préalablement être reconstruit. Les zones de berges jouxtant la route ont nécessité la mise en place de soutènements en enrochements – plus de 9'000 m3 de blocs –, ainsi que la construction de murs de soutènement sur plus de 300 mètres cumulés, comme c’était déjà le cas auparavant dans certains secteurs.

Pour mener ces travaux en urgence, le Conseil d’État a, dès le lendemain de l’évènement, libéré un crédit urgent de 5 millions de francs. Sur demande du canton, la Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs (FNE) a rassemblé ses entreprises membres afin de trouver les moyens nécessaires pour assurer une remise en état la plus rapide possible des infrastructures touchées. C’est ainsi qu’en un temps record au vu de l’ampleur des interventions nécessaires, soit moins de 5 mois après l’évènement et avant le début de la période hivernale, la RC 1003 pourra être réouverte à la circulation. Ces travaux ont nécessité au total plus de 16'000 heures de main d’oeuvre.

C’est par l’engagement de chacun-e : services cantonaux, communaux et des entreprises neuchâteloises que ces travaux ont pu être réalisés en moins de 5 mois, à temps avant l’arrivée de la saison hivernale. Le Conseil d’État remercie ses équipes et partenaires pour leur fort engagement et souhaite bonne route aux usagers – équipés de pneus d’hiver – ainsi qu’un bel hiver sur les pistes du Crêt-du-Puy et des Bugnenets-Savagnières !