Visite de courtoisie de l'ambassadeur de France

12.11.2019

​Le gouvernement neuchâtelois a accueilli aujourd'hui Son Excellence Monsieur Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse. Cette visite a été l'occasion de rappeler les forts liens qui unissent le Canton de Neuchâtel et la France ainsi que la nécessité de travailler conjointement au développement de l'Arc jurassien, une région transfrontalière dynamique et innovante qui contribue à la prospérité des deux pays.

S.E.M. Frédéric Journès, ambassadeur de la République française en Suisse, a été reçu ce mardi 12 novembre 2019 au Château de Neuchâtel par une délégation du Conseil d'État. Il a été accueilli par Monsieur Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d'État, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS), Monsieur Laurent Favre, conseiller d'État, chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), ainsi que par la chancelière d'État, Madame Séverine Despland.

Au château, S.E.M. Frédéric Journès, accompagné notamment de Monsieur Patrick Lachaussée, consul général de France à Genève, a pu découvrir, avec les doctes explications de l'archiviste cantonal, Monsieur Lionel Bartolini, les différentes salles historiques, ainsi que la salle du Grand Conseil, avant de se rendre déjeuner à La Chaux-de-Fonds. L'ambassadeur et ses hôtes neuchâtelois ont ensuite visité la Maison des Métiers d'Art Cartier, un écrin qui regroupe en son sein, entre tradition et modernité, les plus précieux métiers d'art et les savoir-faire les plus pointus appliqués à l'horlogerie.

Un intérêt commun pour l'innovation

Cette visite a été l'occasion de rappeler que le Canton de Neuchâtel présente de nombreuses caractéristiques de la Suisse mais aussi des particularités uniques sur les plans économique, académique, culturel et politique. Les marques horlogères les plus prestigieuses du monde sont présentes en terres neuchâteloises. Le tissu économique est également riche d'autres activités artisanales et industrielles (machines-outils et équipements industriels, dispositifs médicaux et électroniques, produits pharmaceutiques, cellules solaires, …).

«Dans l'Arc jurassien franco-suisse, l'innovation fait aussi partie de notre ADN. Notre intérêt commun pour les technologies de pointe nous pousse d'ailleurs à collaborer et à tisser des liens : de nombreuses entreprises se développent de part et d'autre de la frontière en s'appuyant sur le cumul de nos compétences et de nos savoir-faire. Dans l'horlogerie, le technico-médical, les biotechnologies, les machines ou les services stratégiques, notre région est extrêmement compétitive», a rappelé Jean-Nathanaël Karakash.

«Au-delà des échanges économiques, les liens du cœur entre la France et le Canton de Neuchâtel sont peut-être les plus présents et les plus forts. Aujourd'hui, les français représentent en effet la 2ème population résidente d'origine étrangère dans le canton avec 7'951 personnes recensées sur un total de 176'720 habitants. A ce chiffre s'ajoute un nombre très important de personnes, notamment issues de la 2ème et 3ème génération, qui est également double national» a encore souligné Jean-Nathanaël Karakash. 

Lors de sa visite, S.E.M. Frédéric Journès et la délégation française ont pu constater que l'attractivité du canton et les conditions cadres sont propres à inciter des entreprises françaises à tisser des partenariats industriels et académiques avec les PME locales et les instituts de formation... et réciproquement ! De quoi cultiver le positionnement d'une région transfrontalière à la pointe des nouvelles technologies et de l'innovation, mais qui reste fière de ses traditions.


Légende de la photo, de gauche à droite:

Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d'État, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS), Monsieur Patrick Lachaussée, consul général de France à Genève, Monsieur Frédéric Journès, ambassadeur de la République française en Suisse, Monsieur Laurent Favre, conseiller d'État, chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), ainsi que la chancelière d'État, Madame Séverine Despland.