Budget 2020 de l'État : retour à l’équilibre confirmé

25.09.2019

Dans le prolongement des nombreuses réformes positives abouties au début de l'année courante, le Conseil d'État présente un budget du compte de résultats 2020 bénéficiaire. L'excédent de revenus s'élève à 6,5 millions de francs et s'accompagne d'une enveloppe d'investissements nets de 96,8 millions de francs. Le Conseil d'État respecte ainsi ses engagements et confirme la perspective annoncée il y a un an de voir le canton sortir la tête de l'eau. Le plan financier 2021-2023 montre toutefois que la poursuite des réformes et d'une gestion rigoureuse s'impose pour permettre un assainissement durable des finances cantonales.

Bien que les comptes aient à plusieurs reprises été bouclés à l'équilibre durant la dernière décennie, les budgets du Canton de Neuchâtel n'avaient plus renoué avec les chiffres noirs depuis 1957. Aujourd'hui, le budget 2020 affiche un bénéfice de 6,5 millions de francs et des investissements nets à hauteur de 96,8 millions de francs. Le Conseil d'État tient ainsi les engagements fixés dans son programme de législature : le retour à un climat positif et serein ainsi que la convergence des efforts de nombreux acteurs permet de faire de l'équilibre budgétaire une réalité.

Dépenses supplémentaires absorbées

Ce résultat bénéficiaire est le reflet d'une conduite financière rigoureuse menée depuis plusieurs années par le Conseil d'État. L'exercice 2020 permet ainsi d'intégrer de nombreux éléments découlant tant de décisions fédérales que cantonales. On citera par exemple l'amortissement de la H20 cédée à la Confédération, la hausse des tarifs concordataires pour les placements hors canton dans le domaine pénitentiaire ou encore les effets de la jurisprudence récente en matière de subsides LAMal. À cela s'ajoutent les réformes fiscales, en partie imposées par l'évolution du droit fédéral, couplées à la révision de la péréquation intercommunale et à l'introduction du nouveau contrat-formation ainsi que l'aide aux fusions pour les communes.

L'impact des récentes décisions du Grand Conseil, notamment l'introduction dans la loi d'un mécanisme de lissage tendanciel des recettes fiscales, le moratoire pour la Haute École de musique (HEM) ou encore la recapitalisation du réseau hospitalier neuchâtelois, ont également été intégrés au budget 2020. Au total ce sont plus de 50 millions de francs de dépenses supplémentaires qui sont compensées par une contribution supplémentaire de la péréquation financière fédérale. L'objectif de présenter un budget dans les chiffres noirs pour l'exercice 2020 a ainsi pu être maintenu.

Programme d'impulsion et de transformations sur les rails

Le budget 2020 intègre également le vaste programme d'impulsion et de transformations annoncé par le Conseil d'État dans le cadre de son programme de législature et validé par le Grand Conseil en juin 2019. Conçu pour accroître l'attractivité et la prospérité du canton, il contribue également à la volonté de dynamiser l'investissement, tant cantonal que de tiers, et par conséquent à stimuler, et si possible à prolonger malgré un climat conjoncturel incertain, la reprise économique de ces dernières années. Ce sont ainsi 70,8 millions de francs d'ici à 2025 qui seront directement consacrés à ce programme dont 52,8 millions de francs à titre d'investissement. Grâce aux effets de levier attendus et à la coordination des efforts avec de nombreux partenaires, l'effet total du programme devrait représenter un multiple de ces sommes.

Au final, le budget 2020 respecte les nouveaux mécanismes du frein à l'endettement adoptés par le Grand Conseil en juin 2019 avec un résultat supérieur à 1% du découvert enregistré au bilan, des investissements nets en croissance et compris dans la fourchette de 4% à 5% des revenus déterminants et un objectif dépassé en termes d'autofinancement.

Le plan financier et des tâches pour les exercices 2021-2023 démontre toutefois que les efforts devront être poursuivis ces prochaines années pour que ce retour dans les chiffres noirs ne soit pas éphémère. Si la dynamique de croissance des charges semble en partie maîtrisée, les recettes sont quant à elles amenées à suivre le chemin inverse avec une baisse attendue d'au moins 5 millions de francs par an au chapitre de la péréquation financière fédérale, et ce durant les quinze prochaines années. L'effet des réformes fiscales se mesurera en outre sur trois ans environ, avec en particulier une baisse des recettes de l'ordre de 10 millions de francs en 2021 et une croissance des recettes faible ou inexistante les deux années suivantes.

Le contexte politique et économique mondial renforce également l'incertitude pesant sur les rentrées fiscales, avec des entreprises implantées sur le sol cantonal engagées dans des processus de réorganisation au plan mondial ou particulièrement dépendantes des exportations. Le climat de tensions internationales, notamment entre la Chine et les États-Unis ainsi que le ralentissement conjoncturel contribuent à la hausse de la valeur du franc suisse qui pourrait avoir un effet néfaste sur l'activité de nos entreprises exportatrices.

Le maintien du canton dans les chiffres noirs ne sera donc durable qu'au prix d'une grande rigueur de gestion. Le Conseil d'État insiste à ce sujet sur le fait que les efforts à consentir pour conserver la maîtrise des finances sont toujours moins brutaux et moins douloureux que ceux qui sont nécessaires pour corriger un dérapage financier.

Le Conseil d'État remercie toutes celles et tous ceux qui, par leurs efforts, ont contribué à la présentation d'un tel résultat et qui permettent de construire l'avenir de notre canton avec optimisme.