Une nouvelle gouvernance pour relever les défis du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)

20.09.2019

Le Conseil d’État a nommé, le 18 septembre 2019, le Conseil d’administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Il entrera en fonction le 1er novembre 2019, avec l’entrée en vigueur de la loi adoptée en février dernier par le Grand Conseil. À cette occasion, le Conseil d’État salue le travail remarquable réalisé par le Conseil d’administration de l’Hôpital Neuchâtelois (HNE), dont le mandat s’achèvera à fin octobre et remercie les membres de leur engagement dans un contexte exigeant.

Le Conseil d’État a ainsi nommé le Dr Pierre-François Cuénoud en qualité de président du futur Conseil d’administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) dès le 1er novembre 2019. Spécialisé en chirurgie viscérale et vasculaire, il bénéficie d'une riche expérience en qualité de directeur médical, notamment du Centre Hospitalier de Bienne (de 2016 à 2018) et précédemment du Centre Hospitalier du Valais Romand où il a aussi été membre de la direction générale de l'Hôpital du Valais (de 2012 à 2016). Médecin-chef de la chirurgie à Sion pendant deux décennies, il a également été chargé de cours à la Faculté de biologie et de médecine à l'Université de Lausanne et a été médecin associé au Service de chirurgie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Par ailleurs, il s'est fortement engagé dans différentes associations et fédérations du secteur de la santé (hôpitaux, médecins, patients) ainsi qu'au sein d'organisations et comités de pilotage dans le domaine tarifaire (SwissDRG, TARMED). 

Le Conseil d’administration du RHNe sera composé des personnalités suivantes : M. Laurent Exquis, directeur général de l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB), M. le prof. Dr Hans-Beat Ris, ancien chef du Service de chirurgie thoracique du département de chirurgie et d’anesthésiologie du CHUV, Mme la Dr Sonia Pellegrini, directrice suppléante de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN), Me Rachel Christinat, Dr en droit, avocate spécialisée en droit de la santé, M. Stefano Ponta, directeur financier et des ressources chez Camille Bloch SA, M. Patrick Herrmann, ancien directeur de lycée et député, M. Hughes Chantraine, médecin-dentiste, ainsi que M. Armin Kapetanovic, pharmacien et député.

La composition de ce nouveau Conseil d’administration tient compte des propositions des villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ainsi que du comité d’initiative H+H tel que le prévoit la Loi sur le RHNe. Par ailleurs, afin de doter le Réseau hospitalier neuchâtelois d’une gouvernance lui permettant de remplir ses missions, le Conseil d’État a veillé à réunir des compétences complémentaires, notamment dans les domaines de la gestion hospitalière, de la médecine, des finances et ressources humaines, ainsi qu’en économie et droit de la santé.

Remerciements au Conseil d’administration de l’HNE actuel
Alors que leur mandat prendra fin le 31 octobre prochain, le Conseil d’État tient à exprimer sa vive reconnaissance à la présidente et aux membres du Conseil d’administration sortant, qui ont gouverné l’Hôpital Neuchâtelois dans un contexte hospitalier exigeant et en pleine mutation, fait d’incertitudes quant à l’avenir de l’institution, et particulièrement exposé aux plans politique et médiatique. Les administrateurs ont néanmoins su préserver l’attractivité de l’hôpital pour les professionnels de la santé et les médecins en formation, qu’ils ont réussi à fédérer. Ils ont assuré des prestations de qualité pour les patient-e-s tout en menant d’importantes réformes et redressé les finances de l’institution jusqu’à atteindre l’équilibre. Le Conseil d’État regrette de devoir mettre fin à leur mandat et, en réitérant sa reconnaissance à leur égard, leur adresse ses meilleurs vœux pour leur avenir personnel et professionnel.

Les premières missions du Conseil d’administration du RHNe
Le Conseil d’administration du RHNe aura pour mission de concrétiser la mise en œuvre du Réseau hospitalier neuchâtelois selon le cadre défini par la loi, dans un contexte qui restera exigeant. Les premiers mois seront consacrés à la mise en œuvre des nouvelles structures et à la composition de la direction, en particulier les deux nouveaux directeurs de site. Les principales orientations stratégiques seront définies en principe durant le premier semestre de l’année 2020, selon un calendrier déjà communiqué. Le contexte financier restera contraignant et le Conseil d’État maintiendra comme prioritaires la qualité des prestations et la sécurité des patients. En outre, trois échéances d’importance jalonneront les premiers pas du Réseau hospitalier neuchâtelois : mise en œuvre du dossier électronique du patient d’ici au mois d’avril 2020, renégociation de la CCT Santé 21 d’ici à la fin de l’exercice 2020 et préparation à l’élaboration de la prochaine liste hospitalière. 

Enfin, le Conseil d’État a précisé dans le mandat confié aux nouveaux administrateurs qu’il attendait du RHNe qu’il entretienne des relations étroites et structurées avec le réseau sanitaire et l’ensemble de ses acteurs, de façon à assurer la coordination et la continuité des soins aux patient-e-s. Dans cette perspective, le Conseil d’État cherchera à renforcer la présence de médecins et de soignants dans la gouvernance de l’hôpital au gré des renouvellements d’ores et déjà prévus par la loi. Des partenariats entre institutions publiques et privées seront aussi à envisager pour assurer la viabilité des options retenues par le Grand Conseil.