Une nouvelle cheffe pour le service juridique de l’État

12.07.2019

​Le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) a le plaisir d'annoncer la désignation de Madame Muriel Barrelet en tant que nouvelle cheffe du service juridique de l’État (SJEN). Chaux-de-Fonnière, cette dernière prendra ses fonctions prochainement et succèdera à Monsieur Vincent Schneider.

Âgée de 46 ans, Madame Muriel Barrelet est actuellement et depuis janvier 2011 juge d’instance au Tribunal régional de La Chaux-de-Fonds. Elle est également membre de la commission administrative des autorités judiciaires (CAAJ) et préside la commission de surveillance du notariat. Auparavant, elle a occupé la fonction de chancelière de la Ville de La Chaux-de-Fonds (2008-2010) et de collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de la justice (DFJP) au sein de l’unité droit pénal international. Originaire de Boveresse, Madame Muriel Barrelet est détentrice d’une licence en droit de l’Université de Neuchâtel et de Bâle et d’un brevet d’avocat. Elle a été collaboratrice en qualité d’avocate au sein de l’étude de Me Jean Studer et Me Françoise Desaules. Muriel Barrelet a aussi été députée au Grand Conseil neuchâtelois de 1997 à 2001. Depuis 2015, elle est membre du comité de la section suisse du Groupement européen des magistrats pour la médiation et la conciliation (Gemme).

Le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) se réjouit de pouvoir compter sur sa large connaissance du fonctionnement des institutions publiques, ses compétences juridiques reconnues et sa personnalité largement appréciée pour reprendre la direction du service juridique de l’État (SJEN). Ce service est un élément d'état-major fort au sein de l'administration cantonale. Il gère de nombreux dossiers transversaux, non seulement entre les départements, mais également entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Le SJEN fournit ses prestations en faveur du Conseil d'Etat et de la chancellerie d'Etat, des chefs de département ainsi que des chefs de service et d'office. Il offre aussi un soutien juridique au Grand Conseil, son bureau, sa présidence et ses commissions, ainsi que son secrétariat général.

Madame Muriel Barrelet prendra ses fonctions selon un calendrier qui doit encore être discuté avec les autorités judiciaires. Elle succède à Monsieur Vincent Schneider qui a repris une fonction de juriste au sein du service.