Inondations au Val-de-Ruz : point de situation au niveau cantonal

28.06.2019

À la suite du violent orage et des inondations qui ont ravagé l’est du Val-de-Ruz le 21 juin 2019, pas moins de 500 personnes de tout le canton ont été engagées sur le terrain pour venir en aide à la population sinistrée.

Peu après 22h vendredi 21 juin, un violent orage stationnaire a éclaté au nord-est du Val-de-Ruz, au-dessus du Pâquier. L’équivalent d’un mois de précipitation est tombé en moins de 3 heures, provocant d’importantes inondations qui ont ravagé l’est du Val-de-Ruz, particulièrement les villages du Pâquier, de Villiers et Dombresson. Pour faire face à cette situation de crise, l’Organe de conduite régional (OCRg) de Val-de-Ruz, sous l’égide de la commune, a été activé et appuyé par une cellule ORCCAN.

Toutes les forces d’intervention du canton ont immédiatement engagé l’ensemble de leurs moyens : le Service de défense incendie (SDIS) et l’organisation de protection civile (OPC) de Val-de-Ruz, appuyés par les SDIS et les OPC des régions Littoral, Val-de-Travers et Montagnes, sept patrouilles de la Police neuchâteloise, ainsi que quatre ambulances et un SMUR. L’ECAP, le service de la voirie de la commune de Val-de-Ruz, le service cantonal des ponts et chaussées, Viteos et le Groupe E ont également été engagés. Des moyens aériens ont été mobilisés avec deux hélicoptères (REGA et armée), ainsi qu’un drone de la Police neuchâteloise, notamment pour rechercher d’éventuelles personnes disparues et identifier si d’autres n’étaient pas bloquées par des gravats.

Au total, pas moins de 500 personnes ont été engagées sur le terrain entre le 22 juin 2019, à 22h, et le 26 juin 2019, à 20h, selon le décompte réalisé par le service de la sécurité civile et militaire. La coordination entre les différentes entités mobilisées, provenant des quatre régions du canton, a bien fonctionné. Le Conseil d’État salue le travail et l’engagement de tous les intervenants, et plus particulièrement de la commune de Val-de-Ruz, ainsi que de la population qui a fait preuve de solidarité avec les personnes touchées par cette catastrophe qui a malheureusement fait une victime et plusieurs blessés.

Après les premières mesures d’urgence, la priorité de l’OCRg a été d’accueillir les personnes sinistrées, de rétablir l’électricité et de s’assurer que l’eau était propre à la consommation. La Protection civile a assuré de son côté de l’assistance aux sinistrés ainsi que des travaux de déblaiement jusqu’à mardi soir et des douches ont été mises à disposition de la population. Elle est restée engagée 24h/24 jusqu’au mercredi 26 juin au soir afin de procéder au pompage des eaux, proposer un accueil aux personnes qui n’auraient pas trouvé de solution et pour participer aux premiers travaux de remise en état.

Dégager les lits du Ruz Chasseran et du Seyon
Suite aux énormes quantités d’eau et de matériaux qui ont traversé Villiers et Dombresson, la préoccupation prioritaire du service des ponts et chaussées (SPCH) a été de dégager le lit du Ruz Chasseran et du Seyon afin que, s’il devait survenir un nouvel évènement pluvieux, l’eau puisse s’écouler correctement sans se répandre dans les secteurs habités. Toute la journée du samedi a été consacrée à ces travaux, ainsi qu’à assurer la sécurité des riverains en replaçant les couvercles sur les chambres de chaussée et en comblant un certain nombre de trous apparus dans la route cantonale.

Inventaire des dégâts aux infrastructures en cours
Dès ce lundi, d’importantes investigations ont été menées pour établir, en coordination avec la commune de Val-de-Ruz, un état de situation le plus complet possible au niveau des infrastructures, ainsi que des besoins d’interventions et de remises en état. En localité, ces inventaires devraient encore se prolonger jusqu’au début de la semaine prochaine. Le SPCH a par ailleurs dressé un état de situation du tronçon de route cantonale allant de Villiers au Pâquier qui a beaucoup souffert de l’évènement. En première approximation, il s’agira de reconstruire près de la moitié de la route cantonale sur les 2,4 kilomètres concernés, ainsi que de curer et réaménager le lit du Ruz Chasseran.

Les travaux de réfection de la route hors localité devraient pouvoir débuter aux alentours de mi-juillet et vont probablement durer jusqu’au mois d’octobre, période pendant laquelle la route cantonale restera entièrement fermée à la circulation. Quant à la route en localité, les travaux sont fortement dépendants des besoins d’assainissement du réseau souterrain. Ce n’est que lorsque les réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que d’évacuation des eaux claires et usées, seront en état de fonctionner sans problème que la chaussée pourra être réfectionnée sur les 700 mètres concernés, puis rouverte à la circulation. Les conditions météorologiques de cet été influenceront évidemment grandement le déroulement de ces travaux aujourd’hui évalués à plusieurs millions de francs. Pour rappel, le Conseil d’État a recouru à la procédure d’urgence pour engager les moyens nécessaires.