Rénovation du cycle 3 : un premier bilan visant à améliorer le système

26.06.2019

Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a mandaté l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) pour suivre l’implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel. Parmi les bénéfices, l’analyse met en évidence une meilleure définition des profils de compétences des élèves et une collaboration pédagogique accrue au sein du corps enseignant. Le suivi des élèves et l’évaluation de leurs apprentissages sont les principaux points d’attention relevés.

Ces dernières années, les enseignant-e-s ont vécu de nombreux changements, dont la rénovation du cycle 3 constitue un élément majeur. Cette nouvelle organisation du système scolaire prévoit notamment un enseignement à deux niveaux pour les disciplines principales et un enseignement commun pour les autres disciplines. Le suivi réalisé par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a permis d’étayer un Rapport d’information du Conseil d’État au Grand Conseil concernant la rénovation du cycle 3 de la scolarité obligatoire. Ce rapport fait état des réflexions sur la rénovation du cycle 3 et propose des pistes d’amélioration.

Investissement des acteurs et actrices pour le futur de l’école
Le suivi de l’IRDP pour la rénovation du cycle 3 a commencé au même moment que son implantation en 2015 et s’est terminé en février 2019. L’analyse porte donc sur la première volée complète d’élèves ayant suivi les 9e, 10e et 11e années du système scolaire rénové. Directions d’écoles et corps enseignant ont participé activement à cette étude, démontrant leur volonté de s’investir pour le futur de l’école neuchâteloise et le bien-être des élèves.

Bénéfices notables de la rénovation
Parmi les principaux bénéfices relevés dans l’analyse de l’IRDP, la perméablité entre les niveaux est considérée comme l’ « un des points forts de la rénovation » par les répondant-e-s à l’enquête. En effet, l’enseignement à niveaux et le choix d’options en 11e année permettent de mieux définir le profil des élèves selon leurs compétences spécifiques. Enseignant-e chargé-e de coordonner le travail en équipe et de favoriser les pratiques collaboratives entre les enseignant-e-s d’une même discipline à niveaux, la figure de « chef-f-e de file » introduite par le Département de l’éducation et de la famille au sein des centres scolaires est également considérée comme positive. Le système rénové contribue également à une amélioration du climat scolaire avec des classes plus hétérogènes et une augmentation des interactions entre élèves d’un même établissement scolaire.

L’élève au centre des préoccupations
Le suivi des élèves, et notamment celui des élèves en difficulté, est considéré tant par les directions d’école que les enseignant-e-s, comme plus complexe que dans l’ancien système. Les difficultés peuvent être de différentes natures, principalement scolaires, organisationnelles ou sociales. Les membres du corps enseignant soulignent aussi des difficultés à évaluer les apprentissages des élèves au niveau 1 ou dans les disciplines communes, qui regroupent des élèves avec un large éventail de compétences.

Un processus d’amélioration continue
Face à ces nouveaux défis, les membres des directions d’école et les enseignant-e-s ont développé nombre de stratégies pour faciliter la mise en oeuvre de la rénovation. Sur le plan cantonal, plusieurs ajustements ont déjà été apportés entre 2015 et aujourd’hui. Il s’agit notamment de l’instauration des chef-fe-s de file pour les disciplines à niveaux et de la pérennisation de cette fonction, de la modification des conditions de promotion en fin de 11e année et de l’amélioration des supports de cours et de la planification de l’enseignement.

Les résultats mis en évidence par l’IRDP permettront de poursuivre les réflexions et d’apporter les ajustements nécessaires sur le terrain. Les différentes parties prenantes, directions et corps enseignant, constituent les clés de voûte de la mise en place de cette rénovation. Dès lors, la poursuite de la collaboration entre toutes les actrices et tous les acteurs s’avère primordiale en vue d’une amélioration continue du système.