Un solstice d’été historique pour le Canton de Neuchâtel

21.06.2019

​Ce vendredi 21 juin 2019 restera une date historique pour le Canton de Neuchâtel. C’est très largement que les Chambres fédérales ont adopté formellement trois projets majeurs pour la transformation du canton. La création de la ligne ferroviaire directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds et la réalisation des contournements autoroutiers du Locle et de La Chaux-de-Fonds vont permettre une amélioration sans précédent de l’attractivité résidentielle et économique du canton et de la qualité de vie de ses habitants.

Grâce aux quelque 2,1 milliards de francs que la Confédération investira dans les quinze années à venir dans ces projets, nos régions seront beaucoup mieux reliées entre elles, le canton sera pleinement connecté aux réseaux nationaux et la résolution du goulet ferroviaire de Neuchâtel-Vauseyon profitera à toute la Suisse. Ce succès est le fruit d’une politique volontariste du Conseil d’État de complémentarité des modes de transport et de rassemblement des régions via la Stratégie Mobilité 2030. Plébiscitée par la population neuchâteloise et portée par les parlementaires fédéraux, elle a convaincu à Berne. Ces décisions fédérales sont aussi un signal de confiance quant au potentiel de transformation du canton et de développement de son économie, elle qui contribue de manière majeure à l’excédent commercial de la Suisse.

Ligne ferroviaire directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
Dans le cadre du Programme de développement stratégique des chemins de fer 2035 (PRODES 2035) de 12,9 milliards de francs, la ligne directe a été retenue et sera donc financée par le biais du fonds ferroviaire d’infrastructure fédéral. À la cadence au quart d’heure, les trains relieront Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en 14 minutes avec une halte à Cernier. Cette ligne permettra de transformer en profondeur l’organisation de notre territoire et de nos activités et de poursuivre la modernisation de nos institutions, en créant une réelle agglomération de 140'000 habitants entre haut et bas du canton et en rapprochant ses régions par un RER performant.

Après l’échec du Transrun, la stratégie Mobilité 2030 du Conseil d’État, basée sur la complémentarité du rail et de la route a permis de rassembler la population neuchâteloise. Planifiant un coût cantonal de quelque 110 millions de francs, le projet a été soutenu à plus de 84 % par la population, donnant ainsi au canton les moyens de réussir du côté de la Berne fédérale. C’est via une stratégie de reconstruction par étapes que le Conseil d’État a réussi à convaincre la Conférence des transports des cantons, l’Union des transports publics, les CFF et finalement les Chambres fédérales, avec le précieux soutien des parlementaires fédéraux neuchâtelois, dont notamment deux membres des Commissions des transports.

Début 2020, le Grand Conseil devra encore approuver une demande de crédit de 106 millions de francs – en lieu et place des 110 millions prévus en 2015 – pour financer la réalisation de la gare souterraine de Cernier, de même que la liaison Corcelles-Bôle afin que le canton puisse mettre en œuvre son concept de RER dans le cadre de PRODES 2035. Ensemble, les CFF, l’Office fédéral des transports et le Conseil d’État lancent sans délai les études complémentaires indispensables à la réalisation de ces infrastructures.

En 2021, les CFF procéderont comme annoncé à l’assainissement à minima de la ligne historique pour le maintien de l’exploitation ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds jusqu’à l’inauguration de la ligne directe, dans les meilleurs délais mais au plus tard en 2035. De Neuchâtel à Corcelles et de la sortie du tunnel du Mont-Sagne au sud de la gare de La Chaux-de-Fonds, l’assainissement sera pérenne. 

Contournements autoroutiers du Locle et de La Chaux-de-Fonds
Après le refus populaire de la vignette à 100 francs fin 2013, le transfert de la H20 dans le réseau des routes nationales n’entrait plus dans les plans de la Confédération. C’est par la ferme volonté du Conseil d’État, de la Conférence des travaux publics des cantons et du Conseil des États que le nouvel arrêté sur les routes nationales a été complété de 400 km de routes, dont la H20. Elle deviendra donc une route nationale à partir de 2020, conformément à la volonté du peuple suisse, qui a massivement accepté la création du fonds FORTA en 2017. 

De plus, dans le cadre de l’étape d’aménagement 2019 du Programme de développement stratégique des routes nationales 2030 (PRODES 2030), les Chambres fédérales ont maintenant donné leur aval, à une large majorité, pour la réalisation des deux projets de contournement du Locle, puis de La Chaux-de-Fonds, qui ont été développés par le canton.

La phase d'élaboration du projet de détail de l'évitement du Locle étant jugé prioritaire, tant par les autorités cantonales que par les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, l'objectif du canton a été de transmettre à la Confédération un projet le plus avancé possible pour une réalisation à partir de 2021/22. La concrétisation du contournement de La Chaux-de-Fonds débutera à la suite de celle de l’évitement du Locle.

À côté des réformes fiscales, du contrat formation, du nouveau plan directeur cantonal, des projets culturels, de la fédération des acteurs de la recherche au sein de Microcity et de la substantielle diminution du chômage, les investissements majeurs dans nos infrastructures de mobilité contribuent grandement au retour à un climat de confiance dans le Canton de Neuchâtel, à l’amélioration de son attractivité résidentielle et économique et à la qualité de vie de ses habitants. 

« C’est une très belle victoire pour l’attractivité et la prospérité du canton. Ces décisions historiques sont notamment le fruit de la stratégie Mobilité 2030 ainsi que d’un intense travail de conviction du Conseil d’État et des parlementaires fédéraux, par étape, auprès des acteurs clés de la politique fédérale des transports. Il faut aussi saluer la force du partenariat des cantons de Suisse occidentale, sans lequel un tel résultat n’aurait pas été possible. Tous ces acteurs et bien d’autres méritent d’être sincèrement remerciés », souligne le conseiller d’État Laurent Favre, Chef du Département du développement territorial et l’environnement.