Un nouveau chef pour le service de la géomatique et du registre foncier

20.06.2019

​Monsieur Pierre-Alain Trachsel, géomètre cantonal et chef du service de la géomatique et du registre foncier (SGRF), partira à la retraite début 2020 après plus de 36 ans au sein de l’administration cantonale neuchâteloise. Monsieur Michael Kalbermatten, actuel responsable adjoint du SITN, a été désigné par le Conseil d’État pour lui succéder à la tête du service.

Après plus de 36 ans passés au sein de l’administration cantonale neuchâteloise, d'abord comme responsable informatique à la direction des mensurations cadastrales, puis comme chef de service dès 1989, le géomètre cantonal M. Pierre-Alain Trachsel a informé le Conseil d’État de sa volonté de prendre une retraite anticipée. Il quittera ses fonctions au 31 janvier 2020. Durant ces trois décennies enthousiasmantes et très riches en contacts humains, M. Pierre-Alain Trachsel aura collaboré étroitement avec sept chefs de département dans deux départements, et participé entre autres à la mise en place de lois importantes, dont notamment la loi sur la mensuration officielle et celle sur la géoinformation. C’est également à lui que le Conseil d’État doit l’impulsion de la création d’une infrastructure pionnière en matière de données géographiques : le système d’information du territoire neuchâtelois (SITN). Cet outil, dont la haute qualité est unanimement reconnue à travers tout le pays est devenu un instrument indispensable à la prise de décisions. Le Conseil d’État témoigne à M. Pierre-Alain Trachsel sa profonde reconnaissance pour l’ampleur des tâches accomplies, les grandes réalisations menées, et pour son engagement remarquable au service de son canton durant toutes ces années. Le gouvernement cantonal présente à M. Trachsel ses meilleurs vœux pour une longue, pleine et heureuse retraite. 

Pour lui succéder, le Conseil d’État a désigné M. Michael Kalbermatten, 39 ans, en qualité de chef du service de la géomatique et du registre foncier (SGRF) dès le 1er février 2020. Actuellement responsable adjoint du SITN, poste qu’il occupe depuis neuf ans, Monsieur Kalbermatten est titulaire d’un doctorat en sciences ainsi que d’un Master en géoinformation obtenus à l’EPFL, diplômes qu’il a complétés par un DAS en administration publique de l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) l’année dernière. Les vastes compétences de M. Michael Kalbermatten dans le domaine de la mensuration officielle et des évolutions technologiques au niveau géospatial, sans oublier sa bonne connaissance des enjeux à venir dans le domaine du SGRF, ont convaincu le Conseil d'État au terme de la mise au concours de le désigner pour occuper la fonction de chef de service.