Visite de courtoisie de l'ambassadeur de l'Union européenne en Suisse

06.06.2019

​Le gouvernement neuchâtelois a accueilli ce jeudi 6 juin 2019 Son Excellence Monsieur Michael Matthiessen, ambassadeur de l'Union européenne en Suisse. Cette visite de courtoisie a été l'occasion de rappeler le désir de renforcer les échanges économiques et les relations entre l'Union européenne et le Canton de Neuchâtel.

S.E. M. Michael Matthiessen, ambassadeur de l'Union européenne en Suisse et au Liechtenstein, a été reçu, ce jeudi 6 juin 2019 au Château de Neuchâtel, par une délégation du Conseil d'État. Il a été accueilli par Monsieur le président du Conseil d'État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), Monsieur Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d'État, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS), ainsi que par Mme Séverine Despland, chancelière d'État. 

Visite entre patrimoine et pôle d'innovation

Au Château, S.E. M. Michael Matthiessen a pu découvrir, lors d'une visite guidée, les différentes salles historiques, ainsi que la salle du Grand Conseil, avant de se rendre déjeuner dans un établissement de la Ville de Neuchâtel. L'ambassadeur et ses hôtes neuchâtelois se sont ensuite rendu à l'Espace Richemont de Microcity, à Neuchâtel.

Cette visite dans un centre de recherche et d'innovation, en compagnie du chef du service de l'économie (NECO), Monsieur Jean-Kley Tullii, a notamment été l'occasion de rappeler que si les marques horlogères les plus prestigieuses du monde sont présentes dans le canton de Neuchâtel pour y concevoir et y fabriquer des garde-temps uniques, le tissu économique neuchâtelois est aussi riche d'autres activités artisanales et industrielles (machines-outils et équipements industriels, dispositifs médicaux et électroniques, aérospatial, produits pharmaceutiques, cellules solaires…). 

L'occasion également de rappeler que la recherche et l'incubation de jeunes sociétés à la pointe de la technologie sont très soutenues dans le Canton de Neuchâtel; et que ces branches d'activités couvrent les principaux secteurs économiques impliqués dans les relations commerciales avec l'Union européenne. Le Canton de Neuchâtel mise également sur le développement d'un écosystème particulier dédié à la technologie de la blockchain avec des applications concrètes dans l'économie.

Plus que des voisins, des amis et des partenaires

«Au-delà de nos échanges économiques, le Canton de Neuchâtel et l'Union européenne partagent une même culture et une ouverture au monde, a relevé Alain Ribaux durant cette visite. En 2018, l'État de Neuchâtel s'est d'ailleurs hissé à la première place de l'index des politiques publiques d'intégration interculturelle. Il obtient notamment la note maximale pour l'accueil des nouveaux arrivants, la médiation et la résolution de conflit. Cette philosophie nous invite à nous déplacer et à mieux connaître nos voisins. Pour preuve, en 2017, ce sont plus de 450'000 ressortissantes et ressortissants suisses qui travaillent et vivent dans l'Union européenne. Dans le Canton de Neuchâtel, plus de 45'000 personnes sont d'origine étrangère et près de 75% de ces personnes possèdent un passeport européen».

Et Alain Ribaux de souligner le désir de poursuivre et de renforcer les échanges économiques et les relations entre l'Union européenne et le Canton de Neuchâtel, via notamment des partenariats industriels et académiques avec les PME locales et les instituts de formation. «Plus que des voisins, nous sommes des amis et des partenaires. Nous espérons que votre visite, Monsieur l'Ambassadeur, soit porteuse de nouvelles collaborations et que les États membres de l'Union européenne puissent profiter des opportunités que représente notre canton qui est à la pointe des nouvelles technologies et de l'innovation, tout en restant fier de ses traditions», a encore souligné le président du Conseil d' État.