Mise à l'enquête publique du contournement de La Chaux-de-Fonds

05.06.2019

Le tracé du contournement de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18 est mis à l'enquête publique du 7 juin au 8 juillet 2019. Cet évitement routier par l'est de la Métropole horlogère permettra de délester le centre-ville d'une part significative du trafic. Ce futur aménagement participe à l'un des quatre piliers de « Neuchâtel Mobilité 2030 », politique de mobilité élaborée par le Conseil d'État et validée par la population neuchâteloise.

Afin d'apporter une réponse efficace aux problèmes de trafic et à ses nuisances dans le centre historique de la ville de La Chaux-de-Fonds, le Conseil d'Etat par son Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) a planifié, avec l'appui du Grand Conseil neuchâtelois, l'évitement est de la Métropole horlogère par la route principale suisse H18. Ce futur aménagement participe à l'un des quatre piliers de « Neuchâtel Mobilité 2030 », politique de mobilité élaborée par le Conseil d'État et validée par la population neuchâteloise. Le bienfondé d'une telle infrastructure est démontrée par son efficacité à délester le centre-ville d'une part significative du trafic, ainsi que par les impacts environnementaux positifs qu'elle engendre. Le tracé retenu en raison de son attractivité est mis à l'enquête publique du 7 juin au 8 juillet 2019. 

La mise à l'enquête publique du contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18 s'inscrit dans la suite des études préalables effectuées dès 2012 et de l'obtention du crédit d'études y relatif en date du 21 juin 2016. Cette mise à l'enquête devra permettre d'obtenir l'approbation du projet au niveau technique, puis de solliciter auprès du Grand Conseil, dans la deuxième moitié de l'année 2020, le crédit nécessaire à sa réalisation. En l'état, l'exécution des travaux est planifiée entre 2022 et 2026.

Une réorganisation du réseau routier permettant de décharger le centre historique

La route principale suisse H18 relie Bâle à La Chaux-de-Fonds sur une distance d'environ 82 km. Aujourd'hui, cet axe traverse le centre-ville pour venir se connecter à la H20, au niveau du Grand-Pont, par l'avenue Léopold-Robert. Les usagers en provenance du Jura et du canton de Berne doivent emprunter le centre historique de la ville pour se rendre à l'ouest ou aller en direction de Neuchâtel. Le réseau routier concerné est donc fortement sollicité et compte des états de saturation durant les heures de pointe.

L'utilisation excessive des voiries de quartier par du trafic de transit dégrade la qualité de vie des riverains en raison des nuisances environnementales qu'il génère et les conditions de sécurité sont notablement pénalisées pour les déplacements à pied ou à vélo. Le projet de contournement doit permettre de redéfinir un réseau des routes cantonales ceinturant le centre-ville en reportant sur la nouvelle infrastructure l'entier du trafic de transit ainsi qu'une part du trafic d'échange provenant ou se rendant dans les quartiers nord de la ville. Ainsi, ce sont plus de 12'000 véhicules par jour qui devraient emprunter le tunnel à l'horizon 2025, déchargeant le réseau dans le centre de la ville, offrant l'opportunité de réorganiser la mobilité au profit de la mobilité douce et permettant de mettre en valeur son urbanisme.

Des mesures d'accompagnement pour une meilleure qualité de vie

Fruit d'une étroite collaboration entre le canton et la Ville de La Chaux-de-Fonds , des mesures d'accompagnement ont été planifiées pour permettre à la nouvelle infrastructure de répondre aux objectifs fixés, soit :

  • Améliorer la qualité des espaces publics et le cadre de vie ;
  • Garantir de meilleures conditions environnementales ;
  • Sécuriser les itinéraires pour la mobilité douce ;
  • Promouvoir des modes de transport alternatifs à la voiture ;
  • Contribuer au dynamisme économique et à la convivialité du centre ville ;
  • Mettre en valeur l'Urbanisme horloger, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ces mesures ont été intégrées dans un plan directeur partiel des mobilités (PDPM H18), document liant pour la ville, qui s'inscrit parfaitement dans le concept du projet d'agglomération. Ce PDPM H18 sera mis en consultation publique simultanément à la mise à l'enquête du projet routier.

Communication sur le projet

Une séance d'information publique se tiendra le mardi 11 juin 2019 à 18h00 à l'aula du collège de Bellevue, à La Chaux-de-Fonds.

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Le projet en quelques mots

Long d'environ 1'600 m, le nouveau tronçon est principalement constitué d'un tunnel de 1'154 m de long débouchant sur la rue du Collège. Les travaux de réaménagement des voiries existantes sur lesquelles se raccorde cette nouvelle infrastructure permettent de redéfinir les espaces disponibles pour les différents usagers. Un accent particulier a été mis sur les cheminements dédiés à la mobilité douce (piétons et cycles) partout où cela sera possible et opportun. Les deux passages inférieurs situés à la rue de l'Hôtel-de-Ville, qui assurent son franchissement par les lignes CFF à destination de Neuchâtel et de Bienne, et celui de la ligne TransN en direction des Ponts-de-Martel, seront reconstruits afin de garantir des gabarits suffisants pour le trafic routier et la mobilité douce. 

De manière plus détaillée, le tracé finalement retenu consiste en un évitement en tunnel sous le quartier des Arêtes, à l'est de la ville. Les points d'accrochage au réseau routier actuel se situent, côté sud, sur la rue de l'Hôtel-de-Ville, à la hauteur du vallon des Petites Crosettes, et côté nord, à la croisée des rues de la Pâquerette et du Collège. Les requalifications de la rue de l'Hôtel-de-Ville, entre le vallon des Petites Crosettes et le Bas-du-Reymond, de la Pâquerette et partiellement du Collège, jusqu'au carrefour de la rue du Marais, sont incluses dans le projet.

La réalisation du passage inférieur de Malakoff devrait avoir lieu en 2021 pour profiter de la synergie offerte par la mise hors service de la ligne ferroviaire La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel à l'occasion de son assainissement par les CFF. La réalisation de l'évitement lui-même se poursuivrait dès 2022 pour permettre sa mise en service, en principe en 2025. En 2026, des travaux de finition seraient encore nécessaires.