Le Conseil d'État in corpore a reçu le conseiller fédéral Ignazio Cassis

21.05.2019

​Dans le cadre des traditionnelles visites de courtoisie des nouveaux membres du Conseil fédéral au gouvernement neuchâtelois, le Conseil d'État in corpore a accueilli Monsieur Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La rencontre s'est déroulée le lundi 20 mai 2019, à l'Abbaye de Bevaix.

La rencontre entre le Conseil d'État et M. Ignazio Cassis a été l'occasion de s'entretenir sur un certain nombre de sujets touchant la Confédération et le Canton de Neuchâtel. Le gouvernement neuchâtelois a notamment échangé avec le conseiller fédéral à propos des conditions cadres du développement futur de l'Arc jurassien, l'une des seules régions d'Europe ayant réussi à renforcer son activité industrielle durant les dernières décennies.

Ce succès est étroitement lié à une longue tradition d'innovation et d'ouverture au monde, des qualités qui permettent à l'Arc jurassien d'apporter une contribution significative à la prospérité de la Suisse à travers ses exportations. Ainsi, en 2017, le seul Canton de Neuchâtel a généré plus de 20% de l'excédent commercial de la Suisse. Le Conseil d'État a souligné la nécessité d'assurer la prise en compte par la Confédération des besoins spécifiques de l'Arc jurassien, une région économiquement dynamique, dont le développement ne se structure pas autour d'une métropole unique, mais d'un réseau de villes de taille intermédiaire.

Le gouvernement cantonal a également transmis son point de vue au chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) au sujet de l'accord cadre institutionnel en cours de négociation avec l'Union européenne. Le Conseil d'État soutient la signature d'un accord-cadre et la poursuite de la voie bilatérale. Il souhaite toutefois recevoir des éclaircissements de la part de la Confédération sur plusieurs points importants, notamment les mesures d'accompagnement, les aides d'État et la directive relative aux droits des citoyens de l'Union. 

Dans le domaine de la mobilité, le Conseil d'État a rappelé à Monsieur Ignazio Cassis que la réalisation de la Ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds dynamisera les transports publics dans l'Arc jurassien et le Canton de Neuchâtel en particulier, en doublant sa part modale. Cela permettra également de résoudre le problème du goulet de Neuchâtel-Vauseyon au bénéfice du trafic sur la ligne ferroviaire du Pied du Jura et bénéficiera ainsi à l'ensemble du pays.

Dès lors, au vu des avantages aussi bien régionaux que nationaux, le gouvernement neuchâtelois a souligné l'importance pour le canton et la Suisse d'inscrire la Ligne directe dans le cadre de PRODES 2035. Avec cette solution ferroviaire performante et innovante, les Chambres fédérales peuvent permettre au canton de s'unir derrière un projet fédérateur et participer activer au maintien de conditions-cadres optimales pour le tissu industriel et d'exportation de l'Arc jurassien.

Légende de la photo, de gauche à droite :
Mme Séverine Despland, chancelière d'État
M. Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’État, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS)
M. Roberto Balzaretti, ambassadeur, secrétaire d’État et directeur de la Direction des affaires européennes (DAE)
Mme Monika Maire-Hefti, conseillère d’État, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF)
M. Alain Ribaux, vice-président du Conseil d’État, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC)
M. Ignazio Cassis, conseiller fédéral, chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE)
M. Laurent Kurth, président du Conseil d’État, chef du Département des finances et de la santé (DFS)
M. Laurent Favre, conseiller d’État, chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE)