Nouvelle adresse de facturation pour l’État de Neuchâtel

20.05.2019

Dès le 1er juin 2019, l'administration cantonale neuchâteloise se verra dotée de nouveaux processus logistiques et financiers. Cette importante évolution amène l'État de Neuchâtel à modifier son adresse de facturation à l'intention de l'ensemble de ses fournisseurs et à centraliser le traitement de ses factures.

Dans le cadre du programme des réformes de l'État, l'ensemble des services et offices qui composent l'administration cantonale neuchâteloise introduiront, dès le 1er juin 2019, de nouveaux processus logistiques et financiers. De la commande d'achat au paiement des factures, toutes les opérations seront gérées de manière électronique.

Ainsi, l'État de Neuchâtel se munit d'une nouvelle adresse de facturation. Dès le 1er juin 2019, toutes les factures destinées aux entités de l'administration cantonale devront exclusivement être envoyées au centre éditique de l'État, rue du plan 30, à Neuchâtel - tout en précisant l'entité partenaire.

Elles y seront numérisées, permettant une automatisation du processus. Plus de 10'000 fournisseurs ont préalablement reçu une communication officielle pour les informer de ce changement important. La page internet www.ne.ch/facture est par ailleurs à disposition pour tout renseignement complémentaire. Ce changement n'altérera en rien les relations professionnelles privilégiées qui subsisteront entre les entités de l'administration et leurs fournisseurs.

Après la mise en œuvre de la centralisation des factures, c'est la politique des achats qui sera menée à terme au sein de l'administration cantonale neuchâteloise. Lancée en 2010, cette politique vise une plus grande coordination des achats, par le biais d'une gestion administrative centralisée qui facilitera la mise en place de stratégies et de contrats-cadres. Grâce à la numérisation de ses flux logistiques et financiers, l'État de Neuchâtel souhaite optimiser ses processus en tirant profit des nouvelles technologies et renforcer le suivi de ses engagements financiers. En outre, ce nouveau système permet à l'État de réaffirmer sa volonté de se moderniser, dans une démarche favorable au développement durable.

L'administration du 21e siècle

Ce nouveau traitement des factures et une gestion optimisée des achats s'inscrivent dans le programme des réformes de l'État et viennent achever la refonte du système d'information et de gestion de l'État de Neuchâtel (SIGE), introduit par étapes dès janvier 2018. Le projet SIGE aura permis la dématérialisation et la standardisation des processus de ressources humaines, la numérisation du traitement des factures et une politique des achats ambitieuse. Digitalisation, automatisation et harmonisation sont les fondations d'une administration résolument orientée vers le futur.

Alors que le programme des réformes s'étend jusqu'à fin 2019, le programme d'impulsion et de transformations prochainement soumis au Grand Conseil doit permettre de poursuivre ces réformes essentielles. L'accent sera toujours digital en visant à créer des conditions favorables à une administration sans papier, au renforcement du Guichet unique avec des prestations toujours plus nombreuses et à la transformation régulière des structures de l'État. Le projet de regroupement et d'optimisation de l'administration, qui devrait recevoir le soutien du Grand Conseil d'ici l'été, sera la clé de voute de ces nombreuses réformes permettant d'adapter l'administration aux exigences du 21e siècle.

en savoir plus

 

www.ne.ch/facture