Démission du chef du SFPO : mise en place d’une cellule de crise au sein du service

13.05.2019

Selon le communiqué diffusé en fin de journée par le procureur général, le Ministère public a ouvert une procédure pénale à l’encontre de Monsieur Laurent Feuz, ancien chef du service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO). Informé par le Ministère public de cette procédure au début avril 2019, le Conseil d’État a immédiatement suspendu Monsieur Feuz de ses fonctions et ouvert une procédure de renvoi à son encontre. Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a mis en place une cellule de crise au sein du service pour soutenir les collaboratrices et les collaborateurs.

Le Ministère public a ouvert une procédure pénale à l’encontre de Monsieur Laurent Feuz, ancien chef du service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO), qui aurait échangé des messages à connotation sexuelle avec une jeune fille mineure. L’information a été communiquée à l’autorité de nomination en application de l’article 35 de la loi cantonale sur le statut de la fonction publique. Informé par le Ministère public de l’ouverture de cette procédure pénale, le Conseil d’État a immédiatement suspendu Monsieur Feuz de ses fonctions afin de préserver la bonne marche de l’administration et une procédure de renvoi a été ouverte. Le chef du service a par la suite remis sa démission au Conseil d’État.

Le Conseil d’État tient à rappeler qu’il condamne fermement le type d’agissements dont Monsieur Laurent Feuz est soupçonné et qu’il met tout en œuvre pour protéger les mineurs.

Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a mis en place une cellule de crise au sein du SFPO afin d’accompagner au mieux les collaboratrices et les collaborateurs de ce service. Comme annoncé, Madame Laurence Knoepfler Chevalley assume ad interim la direction du service.