Le nombre de chômeurs dans le canton de Neuchâtel est au plus bas depuis dix ans

08.05.2019

Au 30 avril, le nombre de demandeurs d'emploi diminue (-255 personnes) par rapport au mois précédent pour atteindre 5'180 personnes. De même, une baisse du nombre de chômeurs (-264) est observée. Cet effectif compte désormais 3'246 personnes, valeur la plus faible que le canton ait connue depuis plus de 10 ans.

Le taux de chômage cantonal diminue de 0.3 pt et s'élève désormais à 3.5%. En comparaison intercantonale, le taux de chômage du canton de Neuchâtel est désormais inférieur à celui des cantons de Vaud et Genève affichant respectivement 3.6% et 4.3%.

Dans l'Arc jurassien, le taux de chômage diminue de 0.2 point et s'établit à 3.2%. Au niveau national, la baisse est moins marquée (-0.1 pt) avec un taux à 2.4%.

En variation annuelle, le canton de Neuchâtel affiche la plus forte baisse du taux de chômage (-1.4 pt) contre une baisse moyenne de 0.3 point au niveau suisse. 

Durant le mois d'avril, toutes les catégories d'âge ont vu leur effectif diminuer (jusqu'à - 75 personnes pour les 30-49 ans). Concernant la distinction par sexe, l'effectif des hommes demandeurs d'emploi diminue de 160 personnes alors que celui des femmes observe une baisse légèrement moins importante (-95). De même, une diminution des effectifs peut être observée autant pour les Suisses (-87) que pour les étrangers (-168). 

Les effets positifs de l'inversion des facteurs saisonniers se sont accentués courant avril, profitant ainsi principalement aux professions de la construction (-95 personnes), des ingénieurs, architectes et techniciens (-33), ainsi que celles de l'hôtellerie, restauration (-32). Les baisses d'effectifs de demandeurs d'emploi sont également notables dans les professions de l'achat et de la vente (-30), les professions du nettoyage, soins corporels (-22), celles des métaux et machines (-15), les professions commerciales de banque et d'assurance (-12) ainsi que celles du secteur primaire (-11).

Tous les chiffres détaillés sur www.ne.ch/StatChomage