Initiative « HEM » : le Conseil d’État propose un contre-projet

09.04.2019

Le Conseil d’État souhaite intensifier de façon directe son soutien financier aux élèves musicien-ne-s neuchâtelois-es ainsi qu’au Conservatoire de musique neuchâtelois et aux ensembles musicaux du canton. Il présentera en ce sens au Grand Conseil un contre-projet à l’initiative populaire « Pour le maintien d’une formation musicale professionnelle ». L’antenne neuchâteloise de la HEM-GE a formé treize Neuchâtelois-es depuis 2010. Notre canton l’a subventionnée à hauteur de 20 millions de francs.

Seulement treize Neuchâtelois-es formé-e-s depuis 2010
Le Conseil d’État avait annoncé en décembre 2017 sa décision de dénoncer la convention créant le site neuchâtelois de la HEM-GE, dans le cadre des économies prévues dans son programme de législature. En effet, depuis 2010, seul-e-s treize Neuchâtelois-e-s ont réalisé leur cursus sur le site neuchâtelois, alors que plus de 120 d’entre eux ont suivi une formation professionnelle musicale dans d’autres hautes écoles spécialisées de Suisse. Durant ces neuf années, le Canton de Neuchâtel a subventionné la HEM-NE à hauteur de près de 20 millions de francs.

L’initiative législative populaire « Pour le maintien d’une formation musicale professionnelle dans le canton de Neuchâtel » entend pérenniser la situation actuelle à savoir maintenir une formation qui profite peu aux jeunes talents neuchâtelois et qui, si elle demeurait, rendrait nécessaire des économies supplémentaires dans les autres hautes écoles subventionnées par le Canton de Neuchâtel : UniNE, HE-Arc et HEP-BEJUNE, voire dans d’autres domaines d’action de l’État.

Contre-projet du Conseil d’État
Le Conseil d’État propose un contre-projet à l’initiative demandant le maintien de l’offre de formation musicale professionnelle dispensée sur le site neuchâtelois de la Haute École de musique de Genève (HEM-GE). Intitulé « Promotion de la formation préprofessionnelle en musique au Conservatoire de musique neuchâtelois et soutien aux ensembles musicaux du canton », ce texte propose de renforcer la formation et la culture musicales dans le Canton de Neuchâtel pour un montant de 500'000 francs annuel, sur deux axes :

  1. Le premier concerne la formation préprofessionnelle, dispensée par le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) : les frais d’écolage à la charge des familles - 12'000 francs par élève pour le cursus entier - seront diminués de moitié et le nombre de places disponibles sera augmenté.
  2. Le second axe consiste à soutenir financièrement les ensembles musicaux neuchâtelois pour leur permettre de s’attacher les services d’un renfort professionnel lors d’évènements majeurs. Il sera également demandé au CMNE d’étoffer son offre de formation en faveur des responsables d’ensembles.

La proposition du Conseil d’État vise à renforcer les missions du conservatoire, un établissement qui joue un rôle essentiel dans la vie culturelle neuchâteloise et dont l’existence n’est aucunement menacée par la fermeture du site neuchâtelois de la HEM-GE. Par conséquent, le contre-projet profitera principalement aux jeunes talents du canton. Le texte favorisera également l’émulation culturelle entre les acteurs de la musique amateure, préprofessionnelle et professionnelle.

Pour ces raisons, le Conseil d’État propose au Grand Conseil de rejeter l’initiative populaire et d’accepter son contre-projet qui favorise les talents et les ensembles musicaux neuchâtelois.