Une nouvelle cheffe pour le SAHA

03.07.2019

Le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) a le plaisir d'annoncer la désignation de Madame Magaly Hanselmann en tant que nouvelle cheffe du service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte (SAHA). Elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2019. Madame Hanselmann succède à Monsieur Jacques Laurent qui a fait valoir son droit à la retraite.

Âgée de 47 ans, Madame Magaly Hanselmann est actuellement directrice pour la Suisse romande de l’Entraide protestante suisse (EPER). Elle a notamment oeuvré dans le Canton de Vaud durant quatre ans comme déléguée cantonale à l'intégration des étrangers et à la prévention du racisme puis, durant cinq ans, comme déléguée cantonale à l'égalité et cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH). Magaly Hanselmann a également été coordinatrice de campagnes pour Amnesty International (section Suisse) et présidente de l’association Fleur de Pavé qui défend les personnes exerçant la prostitution dans le Canton de Vaud.

Détentrice d’une licence et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Lausanne, Mme Hanselmann peut faire valoir de très larges compétences en management (Certificat en Leaderschip de l'Association suisse pour la formation des cadres ainsi que par un Certificat Exécutif en Management et Action Publique de l'IDHEAP) ainsi que d’une très bonne connaissance du fonctionnement du monde institutionnel.

Le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) se réjouit de pouvoir compter sur son expérience, ses compétences et sa personnalité à la tête du service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte (SAHA) dont la mission est d’être le garant de l'équipement étatique ou paraétatique satisfaisant aux besoins de prise en charge des adultes handicapés, souffrant d'addiction ou en difficulté sociale. Le SAHA a aussi pour mission de favoriser une inclusion adéquate des personnes en situation de handicap dans la société neuchâteloise. Dans ce contexte, le SAHA est responsable de la planification, du financement et de la surveillance des institutions sociales pour adultes, ainsi que de certains organismes de soutien pour personnes handicapées et souffrant d'addiction. Le SAHA s'assure également de la bonne orientation des futurs bénéficiaires des prestations de ces institutions ou de ces organismes.