Visite de courtoisie de l'ambassadeur de Suède

05.04.2019

​Le gouvernement neuchâtelois a accueilli aujourd'hui Son Excellence Monsieur Magnus Hartog-Holm, ambassadeur de Suède en Suisse. Cette visite a été l'occasion de rappeler que le Canton de Neuchâtel partage notamment avec la Suède une passion pour l'innovation et un état d'esprit entrepreneurial.

S.E. M. Magnus Hartog-Holm, ambassadeur de Suède en Suisse, et son épouse ont été reçus ce vendredi 5 avril 2019 par une délégation du Conseil d'État au Château de Neuchâtel. Ils ont été accueillis par Monsieur le vice-président du Conseil d'État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), Monsieur Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d'État, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS).

Visite entre tradition et modernité

Au Château, S.E. M. Magnus Hartog-Holm et son épouse ont pu découvrir les différentes salles historiques, ainsi que la salle du Grand Conseil, avant de se rendre déjeuner dans un établissement de La Chaux-de-Fonds. L'ambassadeur, son épouse, et ses hôtes neuchâtelois se sont ensuite rendu à La Maison des Métiers d'Art Cartier, un écrin qui regroupe en son sein, entre tradition et modernité, les plus précieux métiers d'art et les savoir-faire les plus pointus appliqués à l'horlogerie.

Cette visite, en compagnie du chef du service de l'économie (NECO), Monsieur Jean-Kley Tullii, a été l'occasion de rappeler que le Canton de Neuchâtel présente de nombreuses caractéristiques de la Suisse mais aussi des particularités uniques sur les plans économique, académique, culturel et politique. Les marques horlogères les plus prestigieuses du monde sont présentes en terres neuchâteloises. Le tissu économique est aussi riche d'autres activités artisanales et industrielles (machines-outils et équipements industriels, dispositifs médicaux et électroniques, produits pharmaceutiques, cellules solaires, …). 

L'innovation dans l'ADN de Neuchâtel

« À Neuchâtel, entre tradition et modernité, encore, l'innovation fait aussi partie de notre ADN. Nous sommes ainsi fiers d'avoir su maintenir notre industrie microtechnique et d'avoir développé et diversifié notre tissu économique dans les domaines de la machine-outil, de l'électronique, des technologies médicales, des produits pharmaceutiques mais aussi des Cleantech, en particulier les cellules photovoltaïques, dont les brevets sont utilisés à travers le monde pour la production de panneaux solaires » a relevé Alain Ribaux.

Lors de sa visite, S.E M. Magnus Hartog-Holm et son épouse ont ainsi pu constater que l'attractivité du canton et les conditions cadres sont propres à inciter des entreprises suédoises à tisser des partenariats industriels et académiques avec les PME locales et les instituts de formation. Les investisseurs scandinaves sont invités à analyser les opportunités que présente le canton à la pointe des nouvelles technologies et de l'innovation mais qui reste fier de ses traditions.