Le Laténium étend son réseau de jumelages internationaux

03.04.2019

​Le réseau IRON AGE EUROPE, initié par le Laténium à l’occasion de son 10e anniversaire en 2001, accueille désormais un nouveau membre : le Musée archéologique de Francfort. 

La charte a été signée mercredi 27 mars au Couvent des Carmélites de l’ancienne ville impériale de Francfort, siège du Musée archéologique. A cette occasion, le directeur du Laténium a présenté une conférence publique sur l’archéologue neuchâtelois Edouard Desor (1811-1882), fouilleur du célèbre site de La Tène, né dans les environs de Francfort, qui a contribué à l’affirmation de la science préhistorique européenne.

Le réseau IRON AGE EUROPE vise à la mise en commun des ressources logistiques et des compétences scientifiques de ses membres, en vue de renforcer les partenariats de tous ordres (expositions, publications, conservation, médiation culturelle). Visant à la stimulation de la valorisation de l’archéologie celtique en Europe, il regroupe actuellement, aux côtés du Laténium et du Musée archéologique de Francfort, les sites et les musées archéologiques de Bibracte (Morvan, France), Manching (Bavière, Allemagne), Lattes (Montpellier, France), Ullastret (Catalogne, Espagne), Ensérune (Béziers, France), Lausanne, Munich (Allemagne) et Barcelone (Espagne).

Comme le relève Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium: «L’extension à Francfort représente une étape majeure pour notre réseau, qui table sur des échanges horizontaux, à l’échelle de l’Europe des régions que célébrait déjà Denis de Rougemont. En somme, nous nous efforçons de dépasser des frontières qui se sont rigidifiées au fil du développement de la discipline».

*****

Légende de la photo (© Stefanie Kösling):
Les signataires de la charte pour l’extension du réseau IRON AGE EUROPE,  de g. à dr. :  Marc-Antoine Kaeser (directeur du Laténium), Wolfgang David (directeur général du Musée archéologique de Francfort), Ina Hartwig (magistrate en charge de la culture au gouvernement de Francfort), Vincent Guichard (directeur général de Bibracte), et Lionel Pernet (directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne).