Semaine d’actions contre le racisme : une large mobilisation

01.04.2019

Des milliers de Neuchâteloises et Neuchâtelois ont participé à la 24e édition de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (SACR) parrainée par Steve von Bergen.

La participation des institutions culturelles du canton, celle de joueurs de Neuchâtel Xamax et du capitaine des Young Boys ont donné une ampleur exceptionnelle à la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (SACR 2019), du 15 au 27 mars 2019. Qu’elles aient été proposées par les associations, les Centres de loisirs, les institutions publiques ou privées, la fréquentation fut exceptionnelle, notamment à l’ouverture au Centre de culture ABC, lors des journées de sensibilisation par les arts et le football, mais aussi dans les écoles où plus de 1400 élèves ont assisté à des conférences et prestations proposées sur la thématique « À qui profite le racisme ? ». En sus du nombre, de nouvelles personnes de toutes générations ont pu être sensibilisées aux risques sociétaux du racisme, non seulement au niveau d’actions individuelles, mais aussi institutionnel.

L’ensemble des 65 partenaires de la SACR ainsi que les footballeurs Steve von Bergen et Max Veloso, qui ont respectivement parrainé la SACR et la journée du 24 mars au Stade de la Maladière, avaient à cœur de rappeler la responsabilité de chacune et chacun dans la défense des droits humains, ainsi que celle dans la lutte contre le racisme et les discriminations.

Site Internet de la SACR: www.ne.ch/sacr