Succès pour la première Journée cantonale de la culture

23.03.2019

La première Journée cantonale de la culture s’est déroulée avec succès samedi 23 mars 2019. Elle a réuni plus de 130 acteurs du milieu au théâtre de l’Heure Bleue à La Chaux-de-Fonds. Cette journée de réflexion a permis d’approfondir des thématiques qui seront au cœur de la révision de la loi cantonale sur l’encouragement des activités culturelles.

La première « Journée cantonale de la culture » s’est déroulée samedi 23 mars 2019 au théâtre L’Heure Bleue, à La Chaux-de-Fonds. Elle a été organisée dans le prolongement d’une dizaine de « tables rondes », qui depuis 2017, permettent à l’État de prendre connaissance des thématiques soulevées par les artistes, producteurs culturels, partenaires des collectivités publiques ou organismes privés.

Des témoignages d’artistes comme Émilie Blaser et Jonathan Nido, des présentations par des observateurs ou chercheurs du champ de la culture ainsi que des ateliers participatifs ont été au programme de cette journée. Plus de 130 personnes représentatives de tous les domaines de la création artistique y ont participé. Leurs réflexions contribueront à nourrir un projet de loi ainsi que le rapport qui l’accompagnera.

En effet, le Conseil d’État souhaite réviser la Loi sur l’encouragement des activités culturelles de 1991. Cette révision permettra notamment de corriger des terminologies devenues obsolètes, de revenir sur des ambitions comme le rayonnement (but en soi ou effet d’aubaine), la volonté plus affirmée de reconnaître le professionnalisme de certains créateurs, notamment ceux qui ont suivi un cursus de niveau HES et la nécessaire complémentarité de l’action de l’État avec celle des communes.

« Cette première Journée cantonale de la culture a rencontré un vif intérêt. Des questions, telles que le rôle de l’État, la place de la prévoyance sociale pour les artistes professionnels ou encore la mise en place d’un dialogue culturel cantonal ont été approfondies à l’occasion de cette journée » relève Zsuzsanna Béri, cheffe du service de la culture.

« Cette journée de réflexions a permis de rassembler et de faire se rencontrer des créateurs et institutions représentant l’ensemble des disciplines artistiques. Le contenu des échanges, qui vient nourrir la réflexion du Conseil d’État, sera repris dans le rapport qui sera présenté au Grand Conseil au printemps 2020 » a souligné, pour sa part, Alain Ribaux, conseiller d’État, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC).

La prochaine étape du processus consistera à la mise en consultation du projet de loi ainsi que du rapport dans le courant du deuxième semestre 2019. Les différents retours permettront de compléter le rapport destiné au Grand Conseil.

Au vu du succès et de l’intérêt marqué des acteurs culturels pour cette journée de la culture, il est prévu de faire perdurer ce dialogue.