Deux « Bourses à l’écriture » mises au concours pour 2019

21.03.2019

Afin de marquer son soutien à la création littéraire, le Canton de Neuchâtel met au concours deux « Bourses à l’écriture » dotées respectivement de 10'000 francs et 5000 francs. Ces appuis viennent compléter les soutiens réguliers à l’édition d’œuvres littéraires.

Par un soutien financier direct, le Canton entend favoriser l’activité créatrice des écrivaines et des écrivain-e-s neuchâtelois-e-s qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive dans leur travail.

La première bourse, dotée d’un montant de 10'000 francs, est destinée à un-e auteur-e confirmé-e alors que la seconde bourse, dotée d’un montant de 5000 francs pourra être attribuée à un-e auteur-e émergent-e.

Pour rappel, les récipiendaires de l’édition 2018 sont :

  • Thomas Sandoz « La Vie dans les livres » 10'000 francs
  • Fanny Wobmann « À la poursuite du couchant » 5'000 francs

Conditions de participation

Pour prétendre à ces bourses, les personnes doivent être engagées dans un projet d’écriture et se prévaloir d’au moins une publication antérieure. L’auto-édition ou l’édition à compte d’auteur ne sera pas prise en compte. Cette bourse s’adresse prioritairement aux auteurs et autrices établi-e-s dans le canton de Neuchâtel et y exerçant leur activité depuis cinq ans en principe. 

Les projets qui s’inscrivent dans les domaines suivants seront pris en considération : roman et autre type de récit, essai, poésie et théâtre. Un jury d'experts préside au choix des lauréats. Il est composé de représentant-e-s du milieu du livre et du monde académique. Il se réunira au début du mois de septembre pour examiner les dossiers qui seront adressés au service de la culture (www.ne.ch/culture).

Les dossiers de candidature sont à adresser au service de la culture jusqu’au 7 juillet 2019 par le biais du site Internet www.ne.ch/culture