Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 18 février 2019

19.02.2019

Affaires cantonales

Optimisation et regroupement de l’administration cantonale
À l’image d’autres cantons et comme annoncé dans son programme de législature, le Canton de Neuchâtel lance un vaste projet visant à optimiser et à regrouper son administration. Deux sites principaux sont envisagés, à savoir les quartiers proches de la gare de Serrières à Neuchâtel (Tivoli) et de la Fiaz à La Chaux-de-Fonds. La recherche de synergies entre les services ainsi que l’amélioration de l’accueil du public et de l’environnement de travail des collaboratrices et collaborateurs sont au centre de ce projet qui vise également de conséquentes économies, notamment sur les loyers, les coûts d’entretien et d’énergie. Outre un volet important relatif aux locaux et bâtiments, ce projet est aussi l’occasion de repenser le fonctionnement de l’administration et de promouvoir des solutions nouvelles par le recours au numérique, de faire évoluer les modes de mobilité et de favoriser une plus grande souplesse dans l’organisation du travail. Il comporte ainsi également de fortes composantes dans les domaines de l’informatique, de l’organisation et des ressources humaines. Le crédit nécessaire à la mise en œuvre se monte à 31 millions de francs afin de financer les travaux d’aménagement des locaux.