Fermeture d’une structure d’accueil non autorisée à Val-de-Ruz

24.01.2019

Une structure d’accueil extrafamilial non déclarée a été fermée ce matin chez un particulier à Val-de-Ruz. Elle accueillait sans autorisation plus d’une vingtaine d’enfants, âgés de 15 mois à 12 ans, à la journée ou pour les repas de midi.

Deux collaborateur-trice-s de l’office des structures d’accueil extrafamilial et des institutions d’éducation spécialisée (OSAE) et deux collaborateur-trice-s, en civil, de la Police neuchâteloise sont intervenu-e-s ce matin pour faire fermer une structure d’accueil de la petite enfance non autorisée chez un particulier à Val-de-Ruz. L’intervention s’est déroulée dans le calme.

Sur place, six enfants en âge préscolaire étaient présents. À midi, 24 enfants étaient prévus, âgés de 15 mois à 12 ans. Tous les parents concernés ont été avertis de la situation et sont venus chercher leurs enfants. La personne en charge de la structure non autorisée a été entendue par la Police neuchâteloise au poste de police de Cernier.

Outre l’absence d’autorisation d’exploiter une structure d’accueil, plusieurs constats concernant une sécurité défaillante ont été faits : pas de liste d’enfants, médicaments et produits de nettoyage toxiques potentiellement accessibles aux enfants, locaux dans une ancienne grange en bois présentant un risque d’incendie.

La Commune de Val-de-Ruz a été informée de la situation. Une recherche de solution transitoire est en cours entre la commune et le service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ).