Nouvelle présidence à la tête du Conseil d’administration de la BCN

22.01.2019

Dans le cadre du plan de renouvellement élaboré par le Conseil d’administration de la Banque Cantonale Neuchâtoise (BCN) et le Conseil d’État, ce dernier a nommé M. Jean Studer à la présidence du conseil d’administration. Le 1er juillet 2019, il succédera à la présidente sortante, Mme Manuela Surdez. Le Conseil d’État adresse ses remerciements et sa reconnaissance à Mme Surdez pour la qualité de son travail et de son engagement dans la fonction qu’elle occupe depuis 2011 et se réjouit de pouvoir bénéficier de l’expérience, des qualités et de la disponibilité de M. Studer.

Lors de sa séance du 21 janvier 2019, le Conseil d’État a nommé à la succession de Mme Manuela Surdez, actuelle présidente du Conseil d’administration de la Banque cantonale neuchâteloise, M. Jean Studer, ancien conseiller d’État neuchâtelois et actuel président du Conseil de la Banque nationale suisse (BNS), fonction qu’il quittera en avril prochain. Cette nomination s’inscrit dans le plan de renouvellement progressif, décidé conjointement, de la composition de ce conseil entre 2018 et 2021. D’entente avec les administrateurs, le Conseil d’État a souhaité échelonner en cours de législature les successions au sein du Conseil d’administration en tenant compte de la limite d’âge et de la durée de mandat. Outre la prise en compte d’un profil de compétences défini avec la BCN, ce type de démarche répond aux normes et aux exigences de qualité de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

À l’occasion de ce passage de témoin, le Conseil d’État tient à adresser ses vifs remerciements à Mme Manuela Surdez pour la qualité de son travail à la tête du Conseil d’administration. Membre de ce conseil depuis 2010 puis présidente dès 2011, Mme Surdez a activement contribué à la prospérité et à la bonne gestion de la BCN dans un contexte exigeant d’importantes adaptations. Les années de son mandat ont été marquées notamment par les conséquences de la crise financière de 2008, l’augmentation de la règlementation applicable aux banques, et les exigences de régularisation fiscale des Etats tiers, ainsi que l’introduction de taux d’intérêts négatifs.

Devant cette évolution, la BCN a su prouver la solidité de son modèle d’affaires en enregistrant une croissance soutenue de son bilan (plus de 30%) et de ses revenus (plus de 20%). Elle a inauguré un nouveau centre administratif à Colombier et fait évoluer son organisation et ses infrastructures pour les adapter aux enjeux et aux risques de notre époque. C’est également sous la présidence de Mme Surdez qu’un changement de directeur général a été opéré au 1er janvier 2017 et que de nouveaux principes de gouvernance ont été instaurés. Par ailleurs, elle a été la première femme à assumer la présidence d’une banque cantonale en Suisse, contribuant par son parcours, à promouvoir l’égalité homme-femme dans l’accès aux postes à responsabilité. Le Conseil d’Etat la remercie également pour sa disponibilité au cours des prochains mois permettant d’assurer une passation de pouvoir dans les meilleures conditions.

Suite au départ de Mme Surdez, le Conseil d’État est heureux d’accueillir à cette fonction une autre personnalité expérimentée et fortement attachée à notre canton en la personne de Monsieur Jean Studer. Avocat, conseiller aux États puis conseiller d’État en charge de la justice, de la sécurité et des finances entre 2005 et 2012, M. Studer avait été appelé par le Conseil fédéral à assumer dès le 1er mai 2012 la présidence du Conseil de la Banque nationale suisse où il siégeait depuis 2007. Il quittera cette fonction le 30 avril prochain, au terme de la durée maximale de 12 ans de présence au sein de cette autorité

Pour le Conseil d’État, il s’agit d’une réelle opportunité que de profiter de l’importante expérience professionnelle et politique dont peut se prévaloir M. Jean Studer pour occuper cette fonction. Ses riches connaissances juridiques, financières et institutionnelles, de même que ses compétences personnelles et l’expérience acquise tant sur le plan cantonal que national seront de réels atouts pour assurer la bonne conduite de l’institution bancaire. Le Conseil d’État lui souhaite plein succès dans ses nouvelles attributions et se réjouit de poursuivre l’excellent partenariat entretenu avec le Conseil d’administration et la direction de la Banque Cantonale Neuchâteloise.