En mai dernier, le Département de l’éducation et de la famille présentait sa nouvelle politique de soutien et de protection de l’enfance et de la jeunesse. Celle-ci vise à favoriser le maintien des enfants et des jeunes dans leurs familles et se concrétise par une série de mesures actuellement en développement. L’accompagnement ambulatoire à domicile, en structure d’accueil extrafamilial ou encore en studio seront ainsi renforcés, de même que les placements en famille d’accueil. Les premières mesures concrètes seront opérationnelles dès janvier 2019.
Le 7 mai dernier, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) présentait onze mesures visant à moderniser le dispositif de soutien et de protection de l’enfance et de la jeunesse vieux de plus de 50 ans. Afin de limiter le recours au placement en institution, deux fois plus élevé à Neuchâtel que dans les cantons voisins, le gouvernement s’est engagé à soutenir le développement de prestations nouvelles, complémentaires et alternatives permettant aux jeunes de rester dans leurs familles.
De nouvelles prestations dès janvier 2019
Certaines prestations seront renforcées : c’est notamment le cas des points-rencontre, qui consistent à offrir aux parents la possibilité de passer du temps avec leur enfant en présence d’un éducateur ou d’une éducatrice. Leur fréquence sera augmentée à tous les weekends, (vendredi soir, samedi toute la journée et dimanche soir), alors qu’elle se limite actuellement aux mercredis après-midi et un weekend sur deux.
Par ailleurs, le DEF souhaite augmenter le nombre de familles d’accueil. À terme, l’objectif est de disposer de quelques 60 familles. À ce jour 20 enfants sont accueillis dans 18 familles et 7 places sont disponibles dans 6 autres familles. 24 familles sont ainsi déjà autorisées à héberger alors que huit nouvelles ont entamé les démarches pour devenir famille d’accueil.
En parallèle, de nouvelles prestations seront fournies par la Fondation Carrefour et le service psycho-éducatif de la Croix-Rouge Neuchâtel. Il s’agit en particulier de l’accompagnement ambulatoire intensif et de l’accompagnement en studio.
Une transition co-construite
Un plan de transition réfléchi entre l’État et les fondations concernées prévoit les mesures suivantes :
- dès la rentrée scolaire 2019, l’accueil en externat pour la petite enfance La Coccinelle fermera ses portes. Les enfants concernés seront intégrés dans les structures d’accueil pré- et parascolaire du canton. Au besoin, celles-ci verront leurs ressources adaptées pour soutenir leurs nouvelles tâches ;
- les enfants de 0 à 6 ans ayant besoin d’un placement hors de leur famille bénéficieront en priorité d’une place en famille d’accueil. Les places en internat seront dès lors diminuées dès mi-2021 ;
- quant aux adolescent-e-s ayant besoin d’un lieu de vie hors du foyer familial, ils seront orientés en priorité vers des studios et bénéficieront d’un accompagnement ambulatoire renforcé, ce qui permettra d’abaisser le nombre de places en internat dès mi-2021.
Un accompagnement adapté
Ce changement de cap dans le dispositif de soutien et de protection de l’enfance et de la jeunesse est mené en partenariat avec les institutions d’éducation spécialisée et les autres acteurs impliqués dans le processus. De nombreuses rencontres avec les partenaires du terrain ont été organisées dans le but de les accompagner dans ce projet complexe et de contribuer à réduire leurs craintes, favorisant un climat constructif et transparent tout au long du processus.
*******
Le Département de l’éducation et de la famille souhaite poursuivre son appel à toute famille intéressée à s’investir dans un nouveau rôle, celui de famille d’accueil : l’OSAE (Office des structures d’accueil extrafamilial et des institutions d’éducation spécialisées) est à disposition pour fournir tout renseignement nécessaire (tél. 032 889 66 34 – www.ne.ch/spaj -> Familles d’accueil)