Une directrice à la tête de l’Établissement d’exécution des peines de Bellevue

13.12.2018

​Le service pénitentiaire neuchâtelois a le plaisir d'annoncer la désignation de Madame Magda De Pasquale à la direction de l’Établissement d’exécution des peines de Bellevue, à Gorgier, dès le 1er janvier 2019. Elle succède à Monsieur Urs Hausammann, qui a fait valoir son droit à la retraite.

Madame De Pasquale est licenciée en psychologie de l’Université de Genève et titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en criminologie de l’Université de Lausanne. Après avoir occupé diverses fonctions dans le milieu pénitentiaire en Italie et en Suisse, elle est devenue directrice-adjointe de l’Établissement d’exécution des peines de Bellevue (EEPB) en 2013. Elle a obtenu un Certificate of Advanced Studies (CAS) en leadership en 2017. Madame De Pasquale a exercé les fonctions de chargée de cours et d’experte auprès du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales à Fribourg.

Composé de représentant-e-s du service pénitentiaire neuchâtelois (SPNE), du service des ressources humaines de l’État et du Département de la justice, de la sécurité et de la culture, le comité de sélection a entendu neuf candidates et candidats à l’issue de la première phase de sélection. Plusieurs postulantes et postulants ont ensuite fait l’objet d’un processus d’évaluation et d’un entretien approfondi avant que la candidature de Madame De Pasquale soit unanimement retenue.

En tant que directrice, elle sera notamment chargée d’assurer et d’améliorer les prestations de l’établissement, désormais entièrement rénové. Le SPNE se réjouit beaucoup de pouvoir compter sur son expérience et ses compétences étendues pour assurer la continuité du développement de l’EEPB. Le poste de directeur-trice adjoint-e sera prochainement mis au concours.