À l’occasion de la votation fédérale du dimanche 25 novembre 2018, la population neuchâteloise a refusé à 77,36% l’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers » (initiative pour l’autodétermination). Elle a également dit « NON » à 56,02% à l’initiative pour les vaches à cornes. La population a accepté à 51,95% la base légale pour la surveillance des assurés. Le taux de participation pour ces trois objets s'élève à 41,59%.
Le Conseil d’État salue le refus, par 35’472 voix (77,36%) contre 10’383 voix (22,64%), de l’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers » par les Neuchâteloises et Neuchâtelois, qui ont ainsi suivi sa prise de position contre cette initiative qui aurait mis en péril nos relations bilatérales avec l’Union européenne et porté atteinte aux intérêts du Canton de Neuchâtel. Par ce vote, la population neuchâteloise prouve une fois de plus son ouverture au monde.
Cette initiative aurait remis en question non seulement les traités bilatéraux et internationaux mais également plus de 600 accords économiques que la Suisse a négociés, signés et ratifiés avec d’autres États et qui donnent à nos entreprises exportatrices un accès sûr, réglé et avantageux aux marchés internationaux. Son acceptation aurait affaibli la compétitivité de la Suisse et son positionnement en tant que partenaire fiable.
Deux autres objets étaient soumis au peuple en ce dimanche 25 novembre 2018. Les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont dit « NON » par 24’629 voix (56,02%) contre 19’333 voix (43,98%) à l’initiative populaire du 23 mars 2016 « Pour la dignité des animaux de rente agricoles (initiative pour les vaches à cornes).
La modification du 16 mars 2018 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (base légale pour la surveillance des assurés) a été acceptée. Les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont dit « OUI » par 23’861 voix (51,95%) contre 22’074 voix (48,05%).
Le taux de participation pour les trois objets s'élève à 41,59%.
Votation communale sur la fusion à Peseux
Le Conseil d’État salue l’acceptation par la population de Peseux de la fusion avec les communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel et Valangin (« OUI » à 54,56%). Comme il l’avait promis avant le vote de 2016 en vertu des dispositions alors en vigueur, le Conseil d’État accordera à la nouvelle commune le montant de 8,2 millions de francs. La nouvelle commune hébergera près d’un habitant sur quatre et un emploi sur trois du canton. Elle contribuera au rayonnement de l’agglomération neuchâteloise et y jouera un rôle moteur. Ce vote permet de poursuivre la dynamique de regroupement des communes et de renforcer les pôles urbains du canton, dans l’intérêt des collectivités neuchâteloises.
Un nouveau succès pour le vote électronique
À noter un nouveau succès du vote électronique lors de ce scrutin. L’introduction du vote électronique dans le canton de Neuchâtel date de 2005. À l’occasion de la votation fédérale de ce dimanche, ce sont 5’806 électrices et électeurs neuchâtelois qui ont choisi de voter par Internet sur les 30’012 personnes en ayant la possibilité, ce qui représente 12,41% du total des votes exprimés dans le Canton de Neuchâtel. À signaler encore que 200 Neuchâteloises et Neuchâtelois vivant à l’’étranger et inscrits au Guichet Unique ont voté lors de ce scrutin.
Retrouvez tous les détails des résultats neuchâtelois du scrutin fédéral du dimanche 25 novembre sur www.ne.ch/vote. Les détails présentés sous forme cartographique sont aussi disponibles via www.ne.ch/cartovote.