Les travaux d’aménagement de l’École Pierre-Coullery dans le bâtiment de l’Ancien Hôpital de La Chaux-de-Fonds viennent de commencer. Ils permettront à l’école de regrouper ses formations, actuellement dispensées dans six endroits différents de la ville, sur un même site dès l’été 2019.
Avec des effectifs en hausse, l’École Pierre-Coullery (EPCy), à La Chaux-de-Fonds, ne dispose plus de locaux en suffisance pour les diverses formations qu’elle dispense dans le domaine santé-social. L’enseignement est aujourd’hui réparti dans plusieurs bâtiments (Haute École Pédagogique, École du secteur tertiaire, École d’arts appliqués, Conservatoire de musique, locaux privés ou encore Lycée Blaise-Cendrars).
Une extension est donc prévue dès l’été prochain, dans le bâtiment de l’Ancien Hôpital de La Chaux-de-Fonds, Rue Sophie-Mairet, situé juste à côté du site principal de l’EPCy. L’école forme quelque 870 apprenti-e-s et étudiant-e-s dans les professions d’aide en soins et accompagnement, d’assistant-e socio-éducatif-ve, d’assistant-e en soins et santé communautaire, d’éducateur-trice de l’enfance et d’éducateur-trice social-e. Ces derniers proviennent non seulement du Canton de Neuchâtel, mais aussi des Cantons du Jura et de Berne.
Transformations de l’Ancien Hôpital
L’Ancien Hôpital a été construit en 1898 et a subi de nombreuses transformations pour s’adapter à l’évolution des besoins hospitaliers. Parmi les occupants du site, deux locataires, le Centre de santé sexuelle - Planning familial ainsi que le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), ont relocalisé il y a peu leurs activités en ville de la Chaux-de-Fonds. Le Planning familial a ainsi emménagé à la rue de la Serre 14 et les unités du CNP présentes sur ce site ont achevé récemment leur déménagement à la Rue de la Jardinière 157.
Afin de répondre à sa nouvelle mission, l’Ancien Hôpital doit subir d’importants travaux d’aménagement intérieur, dont le coup d’envoi vient d’être donné. Les élèves de l’EPCy pourront investir ces nouveaux locaux dès l’été 2019. Le 21 février 2017, le Grand Conseil a accepté à cette fin - par 109 voix sans opposition - un crédit de près de 4 millions (3,94 millions) de francs, sur proposition du Conseil d’État. Par ailleurs, dans le cadre du projet de réorganisation hospitalière, il est envisagé que l’État devienne propriétaire de ce bâtiment.
La réalisation de l’extension de l’École Pierre-Coullery permettra ainsi de regrouper toutes les filières de formation dans un même périmètre géographique. Le fonctionnement de l’école, en termes pédagogique, administratif et logistique, en sera grandement simplifié et dès lors plus efficient. De plus, l’EPCy consolidera, au sein des Montagnes neuchâteloises, sa position de pôle régional de compétences dans les formations des secteurs de la santé et du social dans l’espace BEJUNE. Grâce à cette extension, elle pourra non seulement absorber les effectifs en constante augmentation, mais également se positionner comme un acteur incontournable dans ces différents domaines.