Ce matin 8 novembre 2018 dès 6h00, un important dispositif de police a été déployé à la prison La Promenade à La Chaux-de-Fonds. A la demande du service pénitentiaire, la police neuchâteloise et les agents de détention ont procédé à une fouille préventive du bâtiment et de cellules, à la recherche d'objets ou de produits interdits.
A la demande du service pénitentiaire et à l'instar d'opérations similaires conduites par le passé, une opération de fouille systématique de cellules et de lieux communs s’est déroulée à l'Établissement de détention La Promenade (EDPR) à La Chaux-de-Fonds. L'opération a débuté vers 6h00 et duré jusqu’en milieu de journée. Plus d'une cinquantaine d'intervenants du service pénitentiaire et de la police neuchâteloise ont été mobilisés.
Une fouille n'est pas un événement particulier dans un établissement de détention et des examens préventifs de cellules ont lieu quotidiennement par le personnel pénitentiaire ; une fouille de grande ampleur telle que celle organisée aujourd’hui est néanmoins nécessaire pour permettre un contrôle simultané de secteurs entiers et garantir, à long terme, la sécurité du personnel et des personnes détenues, ainsi que le respect des lois et des règles de l'établissement. Elle atteste par ailleurs de la très bonne collaboration entre le service pénitentiaire et la police neuchâteloise sur une action d’envergure.
L’opération, qui constitue un acte d'autorité fort et intrusif, s’est déroulée dans le calme, avec fermeté mais également sans précipitation. Elle a permis la découverte de quantités minimes de stupéfiants. Les détenteurs seront poursuivis sur le plan pénal et disciplinaire. Aucune arme ou moyen de communication n’ont été découverts. Ce bilan positif démontre le bon niveau de sécurité déployé dans l’établissement.