Le Conseil d'État neuchâtelois a accueilli son homologue du Canton de Fribourg mercredi 31 octobre 2018 pour une rencontre annuelle organisée à Hauterive. Celle-ci a permis aux deux gouvernements d’aborder plusieurs domaines d’intérêt communs, des projets de collaboration concrets ainsi que certains dossiers de politique fédérale.
Parmi les sujets à l’ordre du jour, les deux gouvernements cantonaux ont abordé le programme de développement stratégique (PRODES) étape d'aménagement 2030/35 de la Confédération. Ils ont rappelé l’importance de la réalisation d’une ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, de la cadence au quart d’heure dans l’agglomération fribourgeoise et du renforcement de la ligne de la Broye, avec une amélioration de la desserte pour l’ensemble des gares concernées. Ils ont salué la décision du Conseil fédéral de retenir une variante à près de 12 milliards. Ils continuent toutefois à estimer qu’un programme à 13 milliards serait nécessaire pour permettre aux projets clés de Suisse occidentale et d’autres régions de planification de se réaliser pleinement. Ils continueront donc à s’engager dans ce sens dans le cadre du processus parlementaire à venir.
Concernant l’école de police, après plus de deux ans de collaboration et d’échanges permanents, les deux autorités constatent que la structure, sur deux sites, du Centre Interrégional de Formation de Police (CIFPol), permet véritablement de tirer profit des forces et atouts de chacun. La taille critique obtenue par la mutualisation de nos ressources nous autorise à prendre part activement aux projets nationaux et d’importance en lien avec la formation policière, notamment le concept général de formation 2020 (formation policière sur deux ans).
La rencontre a également permis de faire le point sur deux dossiers financiers majeurs au plan fédéral : la réforme fiscale et la péréquation financière. À propos de la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS, les deux exécutifs se disent favorables à cette réforme qui permettra notamment d’assurer les emplois, les revenus ainsi que la conformité de la Suisse avec les standards internationaux. Concernant l’optimisation du système de la péréquation fédérale, ils ont souligné la convergence d’intérêts qui unit les deux cantons ainsi que la bonne collaboration nécessaire entre les cantons en vue de l’obtention par les Chambres fédérales d’un accord équilibré et garant de la cohésion nationale.