Le Conseil d’État saint-gallois découvre le savoir-faire neuchâtelois

18.10.2018

​​Le Conseil d'État a accueilli en terre neuchâteloise son homologue du Canton de Saint-Gall, les 17 et 18 octobre 2018, pour une visite confédérale. L’exécutif de Suisse orientale a ainsi pu, tout en appréciant les richesses du Canton de Neuchâtel, mettre à profit cette rencontre pour renforcer les collaborations et les liens entre les deux cantons.

Dans le cadre des visites confédérales, le Conseil d'État a reçu durant deux jours les membres du gouvernement saint-gallois, emmenés par leur président M. Stefan Kölliker. Le programme proposé a permis au Conseil d’État invité de découvrir le savoir-faire technologique neuchâtelois et les richesses culturelles et gastronomiques du canton.

Le mercredi, les deux délégations ont visité l’entreprise Cloos electronic au Locle. Cette société est spécialisée dans les bracelets électroniques pour les personnes sous contrôle judiciaire. L’occasion de présenter une technologie de pointe développée dans les Montagnes neuchâteloises. Les deux gouvernements ont ensuite pu admirer les merveilleux garde-temps du Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds et échanger sur ce savoir-faire neuchâtelois ancestral.

Le lendemain, innovation et formation étaient à l’honneur avec un accent sur le photovoltaïque, ainsi que sur l’apprentissage dans le monde industriel 4.0 : les deux exécutifs se sont rendus au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) puis au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN), à Neuchâtel. La matinée s’est poursuivie par une visite de cave à Auvernier puis un déjeuner, avant que le Conseil d'État ne prenne congé de ses hôtes en gare de Neuchâtel.

Parmi les nombreux thèmes abordés, il a été question du vote électronique. Il est utilisé avec succès par les deux cantons qui soutiennent activement son développement au niveau suisse. Par ailleurs, dans le domaine de l’enseignement, des échanges linguistiques existent entre le lycée Jean-Piaget et la Kantonsschule am Brühl. Neuf élèves neuchâtelois de la future Maturité spécialisée option pédagogie vont effectuer un stage d’observation de deux semaines dans les écoles primaires saint-galloises.

Cette rencontre de deux jours a ainsi permis de renforcer les liens entre les deux cantons et d’entretenir l’excellente collaboration entre les exécutifs.