L'Italie et Neuchâtel unis autour de trois couleurs, et bien plus

16.10.2018

​Le gouvernement neuchâtelois a accueilli aujourd’hui Son Excellence Monsieur Marco Del Panta Ridolfi, ambassadeur d’Italie en Suisse. Cette visite a été l’occasion de rappeler les forts liens qui unissent le Canton de Neuchâtel et l’Italie ainsi que les opportunités économiques offertes aux investisseurs transalpins dans le Canton de Neuchâtel.

S.E. M. Marco Del Panta Ridolfi, ambassadeur d’Italie en Suisse, a été reçu ce mardi 16 octobre par une délégation du Conseil d’État au Château de Neuchâtel. Il a été accueilli par Monsieur le président du Conseil d’État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS), Madame Monika Maire-Hefti, conseillère d’État, cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF), et Madame la chancelière d’État Séverine Despland.

Une terre d’accueil et de « storia di successo »

S.E. M. Marco Del Panta Ridolfi a été reçu au Château de Neuchâtel, avant de déjeuner dans un établissement de la place. L’ambassadeur et ses hôtes neuchâtelois se sont ensuite rendus à La Chaux-de-Fonds afin de rencontrer M. Raffaello Radicchi, PDG d’Insulae – Groupe Radicchi. Immigré italien en Suisse en 1969, M. Raffaello Radicchi est un exemple d’intégration et de « storia di successo » en terre neuchâteloise. Arrivé comme maçon au tunnel du Gothard, il est aujourd’hui un entrepreneur à succès : premier propriétaire privé du canton de Neuchâtel avec environ 150 immeubles, il dirige aussi la holding Insulae active dans l’immobilier et le bâtiment. M. Rafaello Radicchi a aussi investi dans l’industrie et l’horlogerie, notamment en rachetant et en développant la marque horlogère Schwarz Etienne SA.

Cette visite a été l’occasion de rappeler que le Canton de Neuchâtel présente de nombreuses caractéristiques de la Suisse mais également des particularités uniques sur les plans économique, académique, culturel et politique. Les marques horlogères les plus prestigieuses du monde sont présentes dans le canton pour y concevoir et pour y fabriquer des garde-temps uniques. Le tissu économique est aussi riche d’autres activités artisanales et industrielles (machines-outils et équipements industriels, dispositifs médicaux et électroniques, produits pharmaceutiques, cellules solaires, …). S.E. M. Marco Del Panta Ridolfi a pu constater que l’attractivité du canton et les conditions cadres sont propres à inciter des entreprises italiennes à tisser des partenariats industriels et académiques avec les PME locales et les instituts de formation. Les investisseurs italiens sont invités à analyser les opportunités que présente le canton à la pointe des nouvelles technologies et de l’innovation mais qui reste fier de ses traditions.

La 3e communauté du canton et de solides relations économiques

Outre les couleurs de son drapeau, le Canton de Neuchâtel entretient des relations fortes avec l’Italie. «Les liens entre l’Italie et le canton de Neuchâtel sont nombreux et importants. Nous partageons notamment une tradition industrielle et, après le français, l’italien est la langue la plus parlée dans les ménages neuchâtelois», souligne Laurent Kurth, président du Conseil d’État. Aujourd’hui, les Italiens représentent la 3ème population résidente d’origine étrangère dans le canton (7035 personnes recensées sur un total de 45'075 étrangères et étrangers, selon les statistiques au 31 décembre 2017). A ce chiffre s’ajoute un nombre très important de personnes, notamment issues de la 2ème et 3ème génération, qui est également double national.

Du côté économique, en 2017, le Canton de Neuchâtel a importé pour plus de 18 millions de francs de biens et services en provenance de l’Italie. Ses exportations vers l’Italie se sont élevées à presque 14 millions francs sur la même période. Les quatre principales branches d’importations sont, dans l’ordre décroissant, les biens de l’industrie de la chimie et de la pharma, ensuite l’industrie des machines, de l’agriculture, et finalement des métaux. Quant aux exportations vers l’Italie, nous retrouvons dans l’ordre décroissant, les quatre principales branches suivantes : la chimie et le pharmaceutique ; instruments de précision, horlogerie, bijouterie ; les machines ; les produits énergétiques.

Depuis 2013 : plus de 320 sociétés avec des administrateurs d’origine italienne, ont été créées dans le Canton. Ces sociétés sont actives dans les différents secteurs suivants :
Horlogerie, micro-mécanique, bâtiment (gros oeuvre, second oeuvre), design industriel, formation, architecture, architecture d’intérieur, gestion immobilière, conseils en management, conseils financiers, services informatiques, santé & bien-être, commerce de détail, restauration.