Mise au concours pour trois séjours à l'atelier-appartement de Berlin

16.10.2018

​Un nouveau concours pour bénéficier de l'atelier-appartement de Berlin et d’une bourse est ouvert jusqu'au 5 novembre 2018. La résidence berlinoise sera mise à la disposition d'artistes, de peintres, de sculpteurs/sculptrices, de musicien·ne·s, de photographes, d’écrivain·e·s ou chercheur·e·s neuchâtelois·e·s pour trois séjours successifs de six mois dès le 1er juillet 2019.

Depuis novembre 2000 et grâce au soutien de la Commission neuchâteloise de répartition des bénéfices de la Loterie romande, l’Association Atelier de Berlin, en collaboration avec le service cantonal de la culture, met à disposition des artistes professionnel·le·s et chercheur·e·s neuchâtelois·e·s un atelier à Berlin-Mitte. Cette résidence comprend deux étages et permet de travailler au rez-de-chaussée et de vivre au premier étage. Les lieux se prêtent à de nombreuses activités artistiques, y compris la sculpture et la peinture grand format. Les résident·e·s reçoivent une bourse de 8000 francs pour les aider à couvrir leurs besoins sur place.

Les personnes intéressées par l’un des trois séjours de six mois proposés (soit du 1er juillet au 31 décembre 2019, du 1er janvier au 30 juin 2020, ou encore du 1er juillet au 31 décembre 2020) doivent envoyer leur dossier de candidature pour l'une ou l'autre des périodes qui seront prochainement disponibles. Les informations utiles peuvent être consultées sur le site Internet de l'Etat de Neuchâtel. Le formulaire d'inscription peut également y être téléchargé. Le délai de réception des dossiers est fixé au lundi 5 novembre 2018.

Ouvrir de nouveaux horizons à de jeunes artistes

Cette action s'inscrit dans la politique culturelle du canton qui vise à ouvrir de nouveaux horizons à de jeunes artistes et chercheur·e·s dans des villes offrant une grande densité culturelle. A ce jour, de nombreux artistes neuchâtelois·e·s ont déjà pu bénéficier de la résidence berlinoise. Les trois derniers candidats qui ont été retenus sont :
- Luca Forcucci, artiste et compositeur, 1er janvier au 30 juin 2018
- Olivier Beguin, réalisateur, 1er juillet au 31 décembre 2018
- Bastien Bron, réalisateur et comédien du 1er janvier au 30 juin 2019

La désignation des résident·e·s intervient sur la base d'un concours. Les membres de la Commission consultative de la culture siègent en qualité de jury. Deux membres de l'Association Atelier de Berlin participent également à la sélection.