Avenir de la desserte CFF Cargo dans les Montagnes neuchâteloises assuré

02.10.2018

Suite à l’annonce de CFF Cargo de fermer tous les points de chargement dans les Montagnes neuchâteloises, le canton a exigé que des alternatives crédibles soient proposées par la régie fédérale. Une solution a pu être trouvée en maintenant une desserte par train entier au Locle et par le développement du transport transfrontalier de bois aux Verrières.

Evoluant dans un marché très compétitif, CFF Cargo se restructure pour améliorer son efficience. Dans ce sens, des analyses de rentabilité des points de chargement en Suisse ont été lancées courant 2018 par l’entreprise.

Initialement, CFF Cargo prévoyait une fermeture complète de tous les points de chargement des Montages neuchâteloises. L’impact sur le tissu économique et le trafic routier aurait été un réel problème, en particulier via le transport de matières premières. Pour cette raison, des discussions approfondies ont eu lieu avec le canton et ont permis de trouver une solution acceptable pour les parties.

Pour les Montagnes neuchâteloises, le point de chargement du Col-des-Roches au Locle sera maintenu avec possibilité de commande par train complet. Cette solution correspond aux besoins de la filière du bois indigène. De plus, CFF Cargo et le canton collaboreront à l’élaboration d’un concept d’évacuation des matériaux du percement du tunnel H20 d’évitement du Locle par le train.

Aux Verrières, où les conditions d’exploitation sont optimales, le chargement du bois sera développé. Cette solution a été validée par les entreprises actives sur le marché. Il est à relever qu’une partie importante du bois provient de France et que le transit par camion doit être impérativement minimisé. De plus, cela contribuera à exploiter durablement la ligne Travers-Les Verrières.

Pour Colombier, les études d’opportunités vont être lancées par CFF Cargo d’ici la fin de l’année. Le canton a demandé d’y être étroitement associé afin de garantir une desserte marchandise performante. La desserte du site de valorisation des déchets de Cottendart devra notamment être maintenue.