Fermeture de la Haute école de musique confirmée pour 2021

27.09.2018

​Sollicité à plusieurs reprises, le Conseil d’État tient à confirmer le calendrier prévu pour la fermeture du site neuchâtelois de la Haute école de musique de Genève (HEM-NE). Il précise que cette mesure ne concerne en aucun cas le Conservatoire de musique neuchâtelois, qui continuera à jouer un rôle essentiel dans la formation et la promotion des jeunes talents neuchâtelois.

L’initiative populaire « Pour le maintien d’une formation musicale professionnelle dans le Canton de Neuchâtel » n’aura pas d’impact sur la décision du gouvernement. L’exécutif neuchâtelois rappelle que cette initiative fait suite au refus par le Grand Conseil de remettre en question la fermeture de la Haute école de musique (refus du postulat 17.146). Ainsi soutenu par le Grand Conseil, le Conseil d’État confirme sa décision de fermer l’antenne neuchâteloise de la HEM au terme de l’année académique 2020-2021.

Soucieux du respect des processus démocratiques, le gouvernement tient à préciser que la fermeture de la HEM-NE ne compromet pas la réalisation des objectifs de l’initiative si celle-ci venait à être acceptée en votation populaire. En effet, l’initiative n’exige pas le maintien des structures actuelles. Dans un tel cas de figure, le Conseil d’État respecterait bien évidemment la volonté populaire et négocierait une nouvelle convention avec un institut de formation dispensant une formation professionnelle dans le domaine musical.

Les modalités de dénonciation de la convention ont été arrêtées entre le Département de l’éducation et de la famille (DEF) et son homologue genevois. Les deux partenaires ont ainsi convenu que l’offre actuelle en formation professionnelle dans le domaine de la musique ne sera plus dispensée sur le site de Neuchâtel au terme de l’année académique 2020-2021.

Le Conseil d’État rappelle que la fermeture de la HEM-NE ne compromet en aucune façon l’existence et le rôle essentiel du Conservatoire de musique neuchâtelois : demain comme aujourd’hui, il formera les jeunes musiciennes et musiciens, favorisera l’émergence de jeunes talents et, grâce à la qualité de sa formation, leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour entamer une formation professionnelle.