Fermeture du centre d’hébergement de La Ronde à La Chaux-de-Fonds

20.09.2018

La diminution du nombre de demandes d'asile déposées en Suisse ainsi que l'entrée en vigueur prochaine de la restructuration du domaine de l'asile conduisent le Conseil d'État à renoncer à l'exploitation du centre d'accueil de La Ronde à La Chaux-de-Fonds. Cette fermeture induira la suppression d'une dizaine de postes de travail au service des migrations.

Durant les huit premiers mois de cette année, le nombre de demandes d'asile déposées en Suisse a diminué de près de 17% par rapport à la même période l'année passée. Les dernières projections du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) ont été revues à la baisse et le scénario le plus probable porte sur 16'500 nouvelles demandes d'asile en Suisse pour l'année 2018 (contre 18'088 en 2017).

Par ailleurs, avec l'entrée en vigueur de la restructuration fédérale du domaine de l'asile et le développement de centres fédéraux sur son territoire, le nombre d'attributions de requérants d'asile au Canton de Neuchâtel sera considérablement réduit. Il ne dépassera pas 158 personnes par année selon les simulations du SEM. Ainsi, après la fermeture des centres d'accueil de Fontainemelon, à fin 2017, et de Couvet au printemps de cette année, il est à nouveau nécessaire de redimensionner le dispositif d'accueil en hébergement collectif dans le canton. Le Conseil d'État a donc décidé de renoncer à l'exploitation du centre d'accueil de La Ronde à La Chaux-de-Fonds au 31 décembre de cette année.

Conséquences

Les quelque soixante requérants d'asile hébergés au centre de La Ronde seront progressivement transférés en appartements, voire au centre d'accueil de Tête-de-Ran, lequel, avec une capacité d'accueil de 130 places, deviendra ainsi l'unique structure d'hébergement collectif du canton. Ce redimensionnement conduira à la suppression ou au non-renouvellement d'une dizaine de postes de travail (9.1 postes équivalent plein temps). Les personnes concernées bénéficieront du soutien de l'administration cantonale, via le service des ressources humaines de l'État, dans leurs recherches d'un nouvel emploi.