Ligne 421 : Adaptations pour l’horaire 2019

19.09.2018

​Dans un contexte budgétaire difficile, le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) par son service cantonal des transports et la commune de Val-de-Ruz se sont rencontrés à plusieurs reprises pour assurer la desserte de la ligne 421 (Neuchâtel-Savagnier-Cernier). Il a ainsi été possible de dégager une vision commune pour les prochaines étapes. L’exploitant de la ligne, transN, s’est montré prêt à mettre ces modifications en vigueur, malgré les délais très serrés. Les courses entre Cernier et Neuchâtel transitant par Savagnier passeront ainsi de 5 paires de courses à 12.

La ligne 421 Cernier – Savagnier – Neuchâtel permet en première priorité de relier les villages de La Côtière à la gare de Neuchâtel puis au centre-ville pour les besoins pendulaires. Elle permet également de couvrir les besoins scolaires en direction du cercle scolaire de la Fontenelle. Pour la commune de Val-de-Ruz, le prolongement de la ligne de Savagnier à Cernier permet de répondre à un besoin de mobilité interne en reliant directement les différents villages à Cernier.

Dès 2016, la commune de Val-de-Ruz a souhaité compléter la commande cantonale par une commande de tiers principalement pour améliorer les relations entre le nord (Cernier) et le sud de commune fusionnée. Une autre conséquence de la fusion est la centralisation des élèves sur le site de la Fontenelle. Jusqu’alors les élèves de La Côtière étaient scolarisés au Mail à Neuchâtel. Les courses scolaires ont donc été adaptées et dès août 2018, la desserte scolaire du Mail par la ligne 421 a été supprimée et remplacée par une desserte dédiée de la ligne 109.

Horaire 2019

L’horaire 2019 publié en début d’été comprend 14 paires de courses entre Neuchâtel et Savagnier et 5 prolongées jusqu’à Cernier, alors que l’horaire en 2018 en comprenait 20 dont 14 prolongées. Cette diminution s’explique par la suppression de la commande de tiers effectuée par la commune mais également par la suppression des courses scolaires vers le Mail. Après de nombreux échanges entre la commune et le service cantonal des transports, l’offre définitive 2019 a pu être complétée par 7 relations supplémentaires entre Cernier et Savagnier, ainsi qu’une paire entre Neuchâtel et Savagnier aux environs de midi. Au final l’offre proposée est de 15 paires de courses entre Neuchâtel et Savagnier et 12 prolongées jusqu’à Cernier.

Les fortes contraintes sur le budget cantonal 2019 et l’impossibilité de la commune à commander des courses supplémentaires ont conduit à ne commander que les courses les mieux fréquentées et à optimiser les moyens de production. transN a ainsi optimisé au maximum le roulement des bus pour limiter les surcoûts et analysé de nombreux scénarios dans un temps record. Ce nouvel horaire entrera en vigueur dès décembre 2018 et permettra de couvrir la majorité des besoins pendulaires, scolaires et de loisirs en semaine. Le week-end, la priorité a été donnée aux correspondances de La Côtière avec la gare de Neuchâtel. Les liaisons intercommunales Savagnier – Cernier seront réduites. Une augmentation de la commande cantonale n’est ici pas envisageable.

Finalement, afin de garantir la ponctualité de la ligne et assurer les correspondances avec les trains en gare de Neuchâtel, la durée du parcours est prolongée de quelques minutes.

Suivi des horaires 2019

Vu les nombreux changements de l’horaire sur la ligne 421, ainsi que des travaux routiers prévus dans le courant de l’année prochaine, il a été décidé qu’une veille portant sur la stabilité horaire ainsi que l’évolution de la demande serait effectuée durant l’année 2019.