La détente sur le marché de l’immobilier se confirme en 2018

13.09.2018

Au 1er juin 2018, le Canton de Neuchâtel présente un taux de vacance des logements de 2,04%, au-dessus du seuil de pénurie fixé à 1,5%. Avec 1927 appartements disponibles sur l’ensemble du canton, la détente du marché immobilier entamée depuis quelque temps se confirme. Ces informations sont extraites de l’enquête annuelle sur les logements vacants effectuée par le service de statistique.

La hausse du nombre de logements vacants amorcée en 2017 s’accélère en 2018. En effet, en date du 1er juin 2018, on trouve 1’927 objets vacants sur l’ensemble du territoire cantonal, soit 483 de plus qu’une année auparavant. Le taux de logements vacants s’affiche désormais au-dessus de la limite du seuil de pénurie, soit à 2,04%, contre 1,53% en 2017. Il faut remonter à 1998 pour retrouver une situation similaire (2,03%).

Hausse de l’offre vacante et du parc de logements dans toutes les régions
Les quatre régions neuchâteloises présentent une augmentation du nombre de logements vacants en 2018, comme c’était déjà le cas une année auparavant. La Région Montagnes affiche l’augmentation la plus forte (+220 logements vacants), suivie par celle du Littoral (+143 logements vacants). C’est dans le Val-de-Ruz que la hausse d’appartements vacants est la moins marquée (+47 logements).

Le rapport entre les effectifs de logements vacants (au 1er juin) et l’ensemble du parc de logements (estimé au début de l’année) fournit le taux de vacance. Selon les normes fédérales, on admet généralement qu’il y a pénurie lorsque ce taux est inférieur à 1,50%.

Pour la deuxième année consécutive, le taux de vacance cantonal se trouve au-dessus du seuil de pénurie. La situation est cependant différente selon les régions. Une situation de pénurie est encore constatée dans les régions Littoral et Val-de-Ruz, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Entre 2017 et 2018, la Région Val-de-Travers sort de la pénurie après y être restée durant sept ans et c’est elle qui présente la plus forte hausse du taux de vacance (+1,05 point). C’est dans la Région Littoral que l’augmentation du taux de vacance est la moins prononcée (+0,28 point).

Surtout des 3 et 4 pièces
Les appartements sont plus ou moins prisés en fonction de leur nombre de pièces. On observe en général, dans toutes les régions, que les logements de 3 et 4 pièces représentent au moins 65% des logements disponibles.

Logements vacants
Sont considérés comme vacants tous les logements habitables (meublés ou non) destinés à la location ou à la vente et qui étaient inoccupés au 1er juin. Sont également pris en compte les maisons individuelles inoccupées et destinées à la location ou à la vente, de même que les logements vacants déjà loués pour une date ultérieure.

Taux de vacance
Le calcul du taux de vacance est réalisé en rapportant le nombre de logements vacants au parc total de logements. Ce dernier est fourni par l'Office fédéral de la statistique (OFS) grâce à une extraction des données saisies par les communes dans le Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL) qui recense toutes les constructions à usage d'habitation en Suisse.

Méthodologie
Un document décrivant la procédure méthodologique de cette enquête est disponible en annexe de ce communiqué de presse sur la page internet du service de statistique.

Régions
Depuis le 1er janvier 2018, les districts n’existent plus. Le canton est maintenant divisé en quatre régions qui sont les suivantes : Région Littoral (anciens districts de Neuchâtel et de Boudry), Région Montagnes (anciens districts de La Chaux-de-Fonds et du Locle), Région Val-de-Ruz (ancien district du Val-de-Ruz) et Région Val-de-Travers (ancien district du Val-de-Travers).

Les principaux résultats relatifs aux loyers, à la durée de la vacance ainsi que le détail par commune sont disponibles sur : www.ne.ch/stat

De nombreuses représentations cartographiques (par commune et par district) sont consultables en ligne sur : www.ne.ch/cartostat