Davantage de surfaces commerciales disponibles, léger recul pour les locaux industriels

13.09.2018

Au 1er juin 2018, le Canton de Neuchâtel recense 192 locaux commerciaux, industriels ou artisanaux vacants, représentant une surface totale de 67'677 m2. Par rapport à l’année précédente, la surface vacante a augmenté de plus de 30’000 m2, soit une hausse de 81%. Les surfaces industrielles disponibles affichent par contre un recul de 12%. Ces informations émanent de l’enquête annuelle auprès des communes et des agences immobilières effectuée par le service de statistique.

Les quatre régions présentent une hausse du nombre de locaux industriels ou commerciaux vacants ainsi que de la surface à disposition. À elle seule, la Région Littoral recense près des trois quart des surfaces disponibles. Entre 2017 et 2018, celles-ci ont doublé, offrant désormais plus de 48'000 m2. La Région Montagnes affiche la hausse la plus élevée en termes de nombre d’objets vacants (+11) et présente quelques 5'000 m2 supplémentaires en une année (+43%). Si les surfaces disponibles dans le Val-de-Ruz sont restées identiques en une année, celles de Val-de-Travers affichent 651 m2 de plus qu’une année auparavant.

Ce sont les locaux de type « bureaux et cabinets médicaux » qui sont les plus nombreux et qui affichent près de 40'000 m2 disponibles. En moyenne sur l’ensemble du canton, ils se louent à un loyer de 141 francs par m2 par année, et même proche des 200 francs par m2 par année sur le Littoral. Les locaux de type « atelier, usine » offrent près de 13'000 m2, en légère baisse par rapport à l’année précédente, à un loyer moyen de 124 francs par m2 par année. Les prix à la location fluctuent énormément d’une région à l’autre du canton ainsi qu’en fonction des caractéristiques et du type de bien proposé.

Définitions
Est considéré comme vacant, tout local qui répond simultanément aux deux conditions suivantes :

  • être inoccupé, mais utilisable*) immédiatement au 1er juin, même si l'affectation de la surface totale n'est pas encore définie;
  •  être proposé à la location durable (trois mois au moins) ou à la vente.
    *) Les locaux à louer ou à vendre partiellement inachevés, dont les finitions au gré du preneur ne seront réalisées qu'après la transaction, sont considérés comme utilisables.
    Par contre, n'ont pas été pris en considération :
  • les locaux déjà loués ou vendus au 1er juin, mais encore inoccupés à cette date;
  • les locaux destinés à la démolition ou à des travaux de transformation;
  • les locaux qui ne peuvent être utilisables dans un délai rapproché, faute d’un degré d’achèvement suffisant;
  • les locaux fermés sur ordre des services d'urbanisme ou d'hygiène

Dès le 1er janvier 2018, le découpage du canton en districts a été remplacé par un découpage en régions : Région Littoral (anciens districts de Neuchâtel et de Boudry), Région Montagnes (anciens districts de La Chaux-de-Fonds et du Locle), Région Val-de-Ruz (ancien district du Val-de-Ruz) et Région Val-de-Travers (ancien district du Val-de-Travers).

Les principaux résultats de l’enquête sont disponibles sur : www.ne.ch/stat

De nombreuses représentations cartographiques sont consultables sur : www.ne.ch/cartostat