D’importants crédits adoptés pour sécuriser le réseau routier cantonal

28.08.2018

En concrétisation de la stratégie « Neuchâtel Mobilité 2030 », le Conseil d’État a adopté trois importantes demandes de crédit qui seront soumises au Grand Conseil. Celles-ci doivent permettre l’assainissement du tunnel de La Clusette, la reconstruction du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds et la restauration de la RC 1310 entre Les Ponts-de-Martel et La Corbatière. L’investissement total, indispensable pour garantir la sécurité des usagers, se monte à 73,8 millions de francs, dont quelque 40 millions seront à la charge du canton. Ces investissements contribueront à l’impulsion économique que le Conseil d’État veut donner au canton en cette législature 2018-2021.

Ces importants travaux sont planifiés sur trois tronçons du patrimoine routier cantonal n’ayant pas fait l’objet d’assainissement majeur depuis plusieurs décennies. Ils sont donc essentiels pour garantir durablement la sécurité des usagers. Ils s’inscrivent pleinement dans la stratégie « Neuchâtel Mobilité 2030 » visant à promouvoir la complémentarité des différents modes de transports et à assurer l’accessibilité à toutes les régions du canton. Ils sont devisés à 73,8 millions de francs dont un apport de contributions fédérales à hauteur de 33,7 millions de francs. De plus, la mise en oeuvre du fonds fédéral FORTA au 1er janvier 2020 permet d’affecter des moyens initialement prévus pour la H20 à l’assainissement de tronçons cantonaux.

Assainissement du tunnel de La Clusette

Le tunnel de La Clusette ainsi que les importants murs de soutènement situés sur la H10 entre Noiraigue et Brot-Dessous, datent du milieu des années 1970. Depuis leur construction, les interventions effectuées sur ces ouvrages se sont limitées au strict nécessaire, soit à quelques travaux d’entretien courant. Au niveau du tunnel, de graves problèmes de venues d’eau ainsi que la vétusté des équipements d’exploitation et de sécurité (EES) nécessitent d’entreprendre rapidement d’importants travaux de réfection.

Le tunnel ne répond plus aux standards actuels de sécurité, en particulier pour les chemins de fuite. L’ouvrage fera l’objet d’une remise en état structurelle, une galerie de sécurité parallèle au tunnel sera réalisée et des équipements conformes aux exigences actuelles seront intégrées dans l’ouvrage et dans les centrales techniques. Les travaux principaux débuteront en 2020 et s’étendront sur 5 ans, pour une dépense globale de 39,1 millions de francs bruts, dont 15.6 millions à la charge du canton.

Reconstruction du Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds

Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds, qui assure la liaison entre l'avenue Léopold- Robert et le boulevard de la Liberté, est un des ouvrages les plus fréquentés du Canton de Neuchâtel avec plus de 10'900 véhicules qui y transitent chaque jour. Construit au début des années 1970, cet ouvrage situé à l'ouest de la gare permet le franchissement de nombreuses voies ferroviaires. Quelque 86 trains de voyageurs passent quotidiennement en-dessous, soit plus de 30'000 trains par année.

Dans le dernier rapport d’inspection datant de 2016, l’ouvrage a été jugé en mauvais état. Plusieurs pathologies ont été identifiées qui nécessitent une intervention majeure dans des délais très courts. Compte-tenu de sa situation, de la nature des interventions à prévoir et des contraintes à prendre en compte, un assainissement lourd serait très compliqué et coûteux à réaliser. Il a donc été décidé de démolir le pont existant et de le remplacer par un nouvel ouvrage. Les travaux commenceront en 2021, ils dureront 4 ans et sont devisés à 17,1 millions de francs bruts, dont 6,9 millions à la charge du canton.

Rénovation/aménagement de la RC1310 Les Ponts-de-Martel – La Corbatière

Contrairement aux autres tronçons appartenant à l’axe de la RC1310, le secteur sur lequel une intervention lourde est planifiée n’a jusqu’à présent jamais fait l’objet de travaux structurels. La chaussée passe à plusieurs endroits directement au pied des façades des bâtiments, il n’existe aucun espace ni aménagement pour les piétons et les cyclistes, et le gabarit de la chaussée est devenu insuffisant, posant des difficultés lors du croisement entre poids lourds ou avec des véhicules agricoles. L’état de la route est très dégradé, présente des problèmes de portance (résistance de la chaussée) et des déformations importantes de la surface de roulement.

La sécurité des usagers est péjorée par ces éléments, en particulier par temps de pluie ou en période hivernale, lorsque l’écoulement de l’eau de surface, compte tenu des fortes déformations de la chaussée, n’est pas assuré. Le réaménagement projeté prévoit de corriger le tracé de la route afin de l’éloigner des bâtiments partout où cela est possible, de calibrer la largeur de la chaussée pour garantir le gabarit nécessaire aux croisements de gros véhicules, et de réaliser les aménagements de mobilité douce nécessaires dans le but d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers utilisant cette infrastructure ainsi que des riverains. Les travaux seront réalisés par étapes entre 2020 et 2024, soit sur une période de 5 ans, pour un montant total de 17,6 millions de francs.