Construction d’une paroi antibruit sur la H20 à La Chaux-de-Fonds

26.07.2018

Dès le lundi 6 août et jusqu’à mi-octobre 2018, une paroi antibruit longue de 140 m sera construite du côté est de la route principale H20, 100 m avant le giratoire du Bas-du-Reymond, au lieu-dit les Grandes-Crosettes à La Chaux-de-Fonds.

Plusieurs dépassements des valeurs limites d’exposition au bruit routier ont été relevés dans le secteur des Grandes-Crosettes le long de la route principale H20 à La Chaux-de-Fonds (giratoire Bas-du-Reymond). Des mesures visant à assainir cette situation ont été étudiées et évaluées selon leur faisabilité technique ainsi que leur rapport coût/utilité.

La paroi finalement retenue a fait l’objet d’une mise à l’enquête publique entre le 13 avril et le 14 mai 2018. Aucune opposition n’ayant été formulée, le permis de construire a été octroyé le 1er juin dernier. En coordination avec la commune de La Chaux-de-Fonds et de manière à favoriser son intégration paysagère dans ce secteur d’entrée de ville, le choix des matériaux s’est porté sur un lattage vertical en bois et des extrémités en biseau.

Les travaux de construction débuteront le 6 août 2018 et dureront environ 3 mois. Ils consisteront en la réalisation d’une fondation et socle en béton, puis la pose des éléments phoniques en bois. Dans la mesure du possible, le trafic circulant en direction de La Chaux-de-Fonds sera maintenu sur deux voies. Toutefois, en fonction des phases de réalisation, la voie est et/ou la bande d’arrêt d’urgence seront fermées à la circulation selon les besoins du chantier.

La paroi antibruit du Bas-du-Reymond a pour objectif de ramener les immissions de bruit en dessous des valeurs limites d’exposition au bruit pour les habitations concernées et de diminuer les nuisances pour les groupes d’habitations du Cerisier et de la route de l’Orée. En effet, ce secteur de la H20 accueille un trafic journalier moyen d’environ 22'000 véhicules.

Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les usagers et les riverains de leur compréhension quant aux inconvénients générés par ce chantier, et les prient de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire qui sera mise en place.