Quinze entreprises neuchâteloises ont pédalé pour l’action bike to work

25.07.2018

Dans le cadre de l'action nationale bike to work, 389 personnes ont enfourché leurs vélos pour effectuer leurs trajets domicile-travail en mai/juin 2018 et ainsi parcouru plus de 79'000 km ! Parmi eux, 100 collaboratrices et collaborateurs de l'administration cantonale. Le DDTE félicite tous les participant-e-s pour leur contribution active à la promotion du vélo comme moyen de transport sain, économique et respectueux de l'environnement.

Se rendre sur son lieu de travail à vélo est bon pour la santé. C'est aussi un mode de déplacement bon marché et un vrai geste en faveur de l'environnement. C'est pourquoi, à l'instar de 14 autres entreprises neuchâteloises, le Conseil d'État a une nouvelle fois invité ses collaboratrices et collaborateurs à enfourcher leur vélo pour effectuer les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail pendant le mois de juin 2018.

Les résultats de l'édition 2017 ont été largement dépassés : 113 équipes réunissant 389 participant-e-s se sont mobilisées pour parcourir plus de 79'000 km sur le chemin du travail, quasiment 2 fois le tour de notre planète. Les 31 équipes de l'administration cantonale ont contribué à hauteur de 17'785 km à ce résultat. Mais plus important encore, la majorité des participant-e-s à l'édition 2018 ont utilisé leur vélo plus d'un jour sur deux pour se rendre à leur travail. Ce qui est un résultat réjouissant en termes de promotion de la mobilité cyclable. Le DDTE félicite et remercie tou-te-s les participant-e-s ainsi que leurs entreprises pour leur engagement.

« L'usage toujours plus fréquent du vélo – utilitaire ou pour les loisirs – nous confortent dans notre volonté de promouvoir et sécuriser les déplacements à vélo dans le canton. Les investissements prévus dans le cadre du Plan directeur cantonal de mobilité cyclable visent justement un développement cohérent du réseau cyclable », explique Laurent Favre. Ils renforceront également la cohabitation avec le transport automobile ainsi que l'intermodalité entre vélos et transports publics.

Ce plan directeur ainsi que la promotion du vélo-utilitaire et de loisirs, sont en pleine adéquation avec le contre-projet du Conseil fédéral et du parlement à l'initiative vélo.