Coup de pouce pour majeur-e revient dans une nouvelle version

02.07.2018

La cinquième édition de «Coup de pouce pour majeur-e», guide de renseignements pratiques pour les jeunes adultes du Canton de Neuchâtel, vient de paraître. Cet ouvrage est disponible auprès des communes, des écoles et des associations qui en font la demande.


Avec l’acquisition de leur majorité, les jeunes font face à de nouveaux droits mais aussi à de nouvelles obligations. L’apprentissage de cette autonomie n’est pas toujours aisé et peut être source de stress. Pour les soutenir dans ce chemin, «Coup de pouce pour majeur-e» représente une mine précieuse de renseignements pratiques à l'intention des jeunes de 18 à 25 ans du canton de Neuchâtel.

Tiré à 6500 exemplaires, ce guide est édité par le service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ), et contient tout ce que les jeunes citoyen-ne-s devraient savoir à leur majorité: le choix d’une formation, la recherche d’un emploi, les obligations administratives, les impôts, le service militaire, le permis de conduire, les assurances, les baux à loyer, la santé, la sexualité, etc. Un des chapitres clés est notamment lié à la gestion de l’argent et aux problèmes d’endettement que connaissent parfois les jeunes.

Ce guide très complet, par ailleurs utilisé par les apprenti-e-s dans leurs cours de culture générale, parle également d'engagement, de sorties, de transports nocturnes, de fêtes ou encore de vacances. À noter que même des adultes plus âgés y trouveront des renseignements utiles.

En 2005, la première édition reprenait le canevas et la maquette d'un même guide genevois. Comme lui, il est joliment illustré par la dessinatrice Hélène Bruller. L’ouvrage, souvent offert aux jeunes de 18 ans invités par les communes à fêter leur majorité, peut être commandé auprès du SPAJ. Dès la semaine prochaine, il sera également disponible dans plusieurs librairies du canton.